Fonds documentaire

Rapport de l’IGF sur l’inflation des produits alimentaires

13/03/2023

Dans la mise à jour début mars du document qu’elle avait publié l’automne précédent, l’Inspection générale des finances fait très prudemment état d’une hausse générale des EBE dans les filières alimentaires, principalement dans l’industrie. Suscitant des commentaires hâtifs.

L’annonce par l’IGF d’une hausse de 50 % de l’excédent brut d’exploitation (EBE) des industries agroalimentaires (IAA) fin 2022 n’a pas manqué de susciter l’agitation et la polémique côté distributeurs. L’Inspection des finances rappelle pourtant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau rapport remplaçant celui de novembre 2022 et souligne le caractère conjoncturel, « non confirmé par une analyse micro-économique sur l’évolution des marges », des données sur lesquelles elle s’appuie : données EBE Insee dont l’évolution de long terme illustre plutôt la faiblesse des marges dans l’industrie (graphique Ilec ci-dessous).

En fait, le chiffre de 50 % correspond à la hausse de l’EBE des IAA entre le premier et le second semestre 2022. Sur quatre exercices, 2019-2022, cet EBE n’a augmenté que de 1 % .

IGF

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.