Pages Jaunes - optimisation des annuaires imprimés
Optimisation des annuaires imprimés et de leur distribution - Pages Jaunes(Solocal Group)
> Dans un contexte de digitalisation du marché de l’infomédiation et d’usages hétérogènes en fonction des zones géographiques (l’annuaire imprimé, porté gratuitement à domicile, est encore utilisé par de nombreuses personnes), PagesJaunes a lancé un dispositif pour mieux cibler la distribution des annuaires imprimés.
- En 2008 : le site www.recevoirmesannuaires.fr est lancé pour recueillir les besoins d’annuaire (opt-in et opt-out), accessible des plateformes web et mobile.
- Depuis 2011 : des campagnes de phoning ont également été mises en place pour mieux connaître les besoins des foyers, complétées en 2012 par l’envoi de cartes T.
- Parallèlement, un travail de nettoyage des listes de portage pour compléter les adresses permet une bonne distribution des ouvrages.
> Un travail d’éco-conception des annuaires a également été réalisé : contribution à Ecofolio, certification ISO 9001 et 14001 des processus, allégement de l’encrage des pages, optimisation des formats, utilisation de papier PEFC…
> La démarche est relayée par un dispositif cross-canal qui intègre les RP.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Baisse de la consommation de papier annuaire :
- 40 % entre 2010 et 2013
> Réduction de l’empreinte carbone :
- 60 % entre 2009 et 2013
POUR L’ENTREPRISE
> Satisfaction des utilisateurs
> Maintien de la rentabilité de l’activité annuaires imprimés
> Preuve de la capacité d’adaptation du groupe
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES : Faire comprendre l’intérêt de la diminution de la distribution des annuaires au réseau commercial de l’entreprise, qui utilisait la diffusion massive de l’annuaire comme faire-valoir auprès des annonceurs, Pédagogie pour expliquer l’impact d’un meilleur ciblage, transparence avec une présentation régulière des résultats des campagnes d’appels.
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES : Pédagogie - Explication du projet en amont à l’ensemble des collaborateurs mais aussi au grand public et aux relais d’opinion - Apport de bénéfices aux consommateurs (ici, possibilité de choisir comment on veut accéder au service PagesJaunes).