Bonnes pratiques

Pages Jaunes - optimisation des annuaires imprimés

Optimisation des annuaires imprimés et de leur distribution - Pages Jaunes(Solocal Group)

> Dans un contexte de digitalisation du marché de l’infomédiation et d’usages hétérogènes en fonction des zones géographiques (l’annuaire imprimé, porté gratuitement à domicile, est encore utilisé par de nombreuses personnes), PagesJaunes a lancé un dispositif pour mieux cibler la distribution des annuaires imprimés.

    - En 2008 : le site www.recevoirmesannuaires.fr est lancé pour recueillir les besoins d’annuaire (opt-in et opt-out), accessible des plateformes web et mobile.

    - Depuis 2011 : des campagnes de phoning ont également été mises en place pour mieux connaître les besoins des foyers, complétées en 2012 par l’envoi de cartes T.

    - Parallèlement, un travail de nettoyage des listes de portage pour compléter les adresses permet une bonne distribution des ouvrages.

> Un travail d’éco-conception des annuaires a également été réalisé : contribution à Ecofolio, certification ISO 9001 et 14001 des processus, allégement de l’encrage des pages, optimisation des formats, utilisation de papier PEFC…

> La démarche est relayée par un dispositif cross-canal qui intègre les RP.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Baisse de la consommation de papier annuaire :

      - 40 % entre 2010 et 2013

> Réduction de l’empreinte carbone :

      - 60 % entre 2009 et 2013

POUR L’ENTREPRISE

> Satisfaction des utilisateurs

> Maintien de la rentabilité de l’activité annuaires imprimés

> Preuve de la capacité d’adaptation du groupe

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES :   Faire comprendre l’intérêt de la diminution de la distribution des annuaires au réseau commercial de l’entreprise, qui utilisait la diffusion massive de l’annuaire comme faire-valoir auprès des annonceurs, Pédagogie pour expliquer l’impact d’un meilleur ciblage, transparence avec une présentation régulière des résultats des campagnes d’appels.

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES : Pédagogie - Explication du projet en amont à l’ensemble des collaborateurs mais aussi au grand public et aux relais d’opinion - Apport de bénéfices aux consommateurs (ici, possibilité de choisir comment on veut accéder au service PagesJaunes).

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.