Nouvelles ambitions et nouveaux enjeux pour l’Ilec

03/05/2024

Les fabricants de marques de grande consommation adhérents à l’Ilec sont au cœur du quotidien des Français. Leurs marques sont présentes dans tous les foyers et sur tous les territoires, avec leurs 550 usines et 1 100 établissements ; elles concentrent un nombre croissant d’attentes liées à l’emploi, à l’environnement, à la santé, à l’inclusion, à l’innovation et à la souveraineté. L’Ilec, qui œuvre depuis soixante ans à un dialogue constructif entre les fabricants de marques et l’ensemble des parties prenantes de leur écosystème en France, n’a cessé de grandir. Depuis un an et demi, une nouvelle entreprise l’a rejoint chaque mois, augmentant de 15 % le nombre de ses adhérents, aujourd’hui de cent sept.

Conséquence de ce dynamisme : plus de visibilité médiatique et politique pour l’Ilec, et plus de capacité à proposer de nouveaux services à ses adhérents. Si la relation commerciale avec les enseignes de la grande distribution reste le sujet central de son activité, d’autres sont devenus aussi importants pour les entreprises qu’il représente : la décarbonation et les engagements climatiques, la transformation des organisations par le digital, la révolution de l’intelligence artificielle… Autant d’enjeux qui ont conduit à des ajustements de son organisation interne :

Richard Panquiault, président directeur général, préside et anime le conseil d’administration chargé de définir les priorités stratégiques ; il dirige l’association, la représente dans les médias et assure le lien avec les décideurs politiques.

Antoine Quentin, délégué général, a pour mission d’appuyer les responsables des pôles numérique, ressources humaines et RSE à l’Ilec, afin de mieux faire connaître leurs activités auprès des pouvoirs publics, des médias et des parties prenantes.

Après avoir exercé en qualité d’avocat, Daniel Diot reprend ses fonctions de secrétaire général ; il gère le secrétariat général de l’association, anime le comité juridique et est chargé des aspects légaux ; il représente l’Ilec dans les réunions institutionnelles et instances techniques ayant pour objet les relations commerciales.