PVC
“Modération des marges” : la position de l’Ilec
25/09/2023
Ilec« L’Ilec a pris acte des déclarations du président de la République et Richard Panquiault, son président-directeur général, en discutera avec le ministre de l’Économie ce matin pour mettre fin à la période de suspicion autour des soi-disant surmarges réalisées en France par les fabricants de produits de grande consommation.
Nous avons noté avec satisfaction que le président de la République ne souhaitait pas de prix administrés, mais attendons des précisions sur ce qu’il entend par “un accord sur la modération des marges”. D’autant plus que celles des filiales françaises des industries de grande consommation sont déjà faibles par rapport à celles réalisées dans d’autres pays.
En tout état de cause, étant donné les lois et réglementations en vigueur, un tel accord ne peut avoir lieu sans validation préalable de l’Autorité de la concurrence. Dès réception de la position officielle de l’Autorité, les organisations professionnelles, comme l’Ilec, pourront, comme leurs statuts les y obligent, soumettre le projet du gouvernement à leurs adhérents pour commentaires ou validation de l’accord. »