Entretiens

Réemploi : susciter la demande

27/01/2025

Pour atteindre 10 % de réemploi dans les emballages ménagers, Citeo vise un dispositif national mutualisé à destination des industriels et des magasins, notamment avec “ReUse”. Cette première étape franchie, il faudra encore séduire les consommateurs. Entretien avec Valentin Fournel, directeur écoconception et réemploi chez Citeo.

La consigne en orchestre

23/01/2025

La consigne en orchestre

Un consortium multimarque, multi-enseigne et multicanal : la consigne pour réemploi participe à l’économie circulaire en misant sur l’échelon territorial. Entretiens* avec Hugues Pelletier, président de Petrel, et Antoine Bresson, associé Coopérative U.

Consigne, incitations et précautions techniques

17/01/2025

Consigne, incitations et précautions techniques

Bocoloco aide les industriels à faire adhérer les consommateurs à la consigne pour réemploi grâce à la monétisation. Et il n’y en a pas que les bouteilles en verre, c’est aussi au tour du bocal. Entretien avec Sara Isoux, Bocoloco.

Emballages professionnels, gisement majeur

15/01/2025

Emballages professionnels, gisement majeur

Alors qu’une “REP EIC” (responsabilité élargie des producteurs) va être mise en œuvre, le réemploi des EIC ressort comme l’une des solutions pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation. Entretien avec Marc-Antoine Franc, directeur général de Twiice, société candidate au rôle d’éco-organisme.

Le temps de la RSE territoriale

17/12/2024

Le temps de la RSE territoriale

Par la coopération, la mutualisation, l’optimisation, tous les domaines de la vie collective – sociaux, économiques, éducationnels, culturels, sanitaires… – sont associables à une entreprise à l’échelon territorial. Pour une approche holistique de la performance et de la responsabilité. Entretien avec Vincent Pacini, professeur associé au Cnam et cofondateur de l’Association pour le développement des territoires régénératifs*.

Question de communs

11/12/2024

Question de communs

L’engagement territorial d’une entreprise résulte de sa responsabilité, mais va au-delà. Un au-delà qui n’est pas un lointain, puisqu’il s’agit de « coopérer au plus près du premier kilomètre ». Entretien avec Charles Benoit Heidsieck, président-fondateur, Le Rameau.

Memento pour l’empreinte territoriale

03/12/2024

Memento pour l’empreinte territoriale

Un rapport universitaire propose une série d’indicateurs pour mesurer l’empreinte sociale des entreprises sur leur territoire d’implantation. Et préconise des moyens de favoriser leur ancrage. Entretien avec Timothée Duverger, Science Po Bordeaux*.

Souveraineté, au cœur de la responsabilité

08/11/2024

Souveraineté, au cœur de la responsabilité

Les stratégies d’entreprise pas plus que celle de l’État ne peuvent plus méconnaître l’enjeu de souveraineté, qui conditionne la pérennité des filières industrielles ou agricoles. Parce qu’elle protège les actifs stratégiques, les droits sociaux et l’environnement, la souveraineté est une condition de la transition écologique des économies. Entretien avec Philippe Jourdan (IAE Gustave Eiffel) et Jean-Claude Pacitto ( IAE Paris-Est, UPEC)

Les défis des marques à l’aube du nouveau cycle européen (2024-2029)

21/10/2024

Les défis des marques à l’aube du nouveau cycle européen (2024-2029)

Information des consommateurs, pratiques commerciales déloyales, transformation numérique et transition écologique appellent des exigences réglementaires légitimes, mais qui doivent prendre place dans un cadre harmonisé. Entretien avec Amaury Libbrecht, responsable des affaires publiques à l’Association européenne des industries de marque (AIM).

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