Ils ont l’âge de l’Ilec - Numéro 403
30/09/2009
Astérix et Pilote
Le premier est dessinateur, le second scénariste. Le 29 octobre 1959, Astérix naît dans le premier numéro de Pilote de la collaboration d’Albert Uderzo et René Goscinny. Ce héros insolite n’est pas un grand Celte baraqué tel que l’historiographie aime à présenter Vercingétorix, mais un petit homme futé qui vit comme son inséparable Obélix, livreur de menhirs, dans village breton peuplé de Gaulois irréductibles à l’occupation romaine. Son nom est composé d’aster (« étoile ») et rix (« roi » en celte). Celui du chien Idéfix sera trouvé par les lecteurs de Pilote. Le premier album, Astérix le Gaulois, sortira en 1961, à 6 500 exemplaires. La potion magique en donnera au total trente-trois, diffusés à 330 millions d’exemplaires et traduits en cent sept langues ou dialectes, plus neuf dessins animés, un parc d’attractions, trois films et cent cinquante contrats de licence. Skip sera la première marque à utiliser l’image d’Astérix, en 1966. A l’occasion de son quarantième anniversaire, Bridel lancera un camembert pour enfant baptisé Bridélix. Par Toutatis !
Babygro
« C’est le vêtement qui grandit avec l’enfant. » En décembre 1959, le confort des bébés connaît une avancée majeure, avec la grenouillère ouverte sur le dos. Un Américain, Walter Artz, invente cette barboteuse révolutionnaire, pressionnée à l’entre-jambes. Jusqu’alors emmaillotés, les bébés sont enfin libres de leurs gestes. La marque, devenue générique, disparaîtra les années 1990, avant de renaître en 2008.
Babyliss
Le 20 janvier 1959, René Lelièvre, coiffeur parisien de l’avenue Émile-Zola, invente le premier fer à coiffer électrique : il sera commercialisé l’année suivante par son associé Jean-Pierre Feldblum sous la marque BaByliss, en référence aux initiales de Brigitte Bardot. Fini le bigoudi !
Barbie
Le lancement, le 9 mars 1959, de la première poupée adulte, avec pour unique tenue un maillot de bain bustier zébré noir et blanc, est perçu comme une véritable innovation, une aspiration à la féminité, mais il choque l’Amérique pudibonde et les groupements féministes. En un demi-siècle, il va s’en vendre un milliard : chaque seconde, deux poupées sont vendues dans le monde, les petites Françaises en possèdent en moyenne neuf et Mattel en vend chaque année six millions en France. Barbie est le diminutif de Barbara, la fille de Ruth Handler, épouse d’Elliot Handler, le fondateur avec Harold Mattson de la société Mattel (de Mattson et Elliot) : au cours d’un voyage en Suisse, Ruth Handler avait découvert la poupée allemande Lilli, créée en 1951 par le dessinateur Reinhard Beuthin pour le journal allemand Bild Zeitung et devenue jouet en 1955.
Boule et Bill
Le Journal de Spirou ouvre en 1959 ses pages à Boule, un petit garçon vêtu d’une salopette bleue et d’un tee-shirt jaune, accompagné de son chien Bill, un cocker anglais. Ils ont pour créateur Jean Roba, qui les animera jusqu’à sa mort en 2006. La saga continuera avec Laurent Verron. Le père de Boule est publicitaire et conduit une 2 CV rouge.
Caravelle
Le 5 mai 1959, la Caravelle, conçue par Sud-Aviation, fait ses débuts commerciaux, à Orly. Il s’agit du premier moyen-courrier biréacteur, doté d’un moteur Rolls-Royce Avon. Les réacteurs sont placés à l’arrière du fuselage (brevet Sud-Aviation). Le monde aéronautique est sceptique devant cet avion à l’allure étrange, qui va être l’ambassadeur de la France jusqu’en 1981, en équipant cent quarante-sept compagnies aériennes.
Carrefour
Gérant d’une mercerie-bonneterie à Annecy, Marcel Fournier fonde, le 11 juillet 1959, une société anonyme avec Louis Defforey et ses fils Denis et Jacques, grossistes en alimentation à Lagnieu (Ain). Le nom, Carrefour, indique la localisation de l’immeuble qui doit accueillir le premier magasin des associés : un croisement de cinq routes. L’inventeur de l’hypermarché à la française (en 1963) sera plus tard au carrefour des cinq continents.
Conseil constitutionnel
à compter du 12 mars 1959, les « sages » du tout nouveau Conseil constitutionnel se voient confier le soin de contrôler les lois de la Ve République naissante
Culture (ministère de la)
Créé le 9 janvier 1959 dans le gouvernement de Michel Debré pour André Malraux, le ministère de la Culture a pour mission de « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français (…) et assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ». André Malraux restera à ce poste un temps record de neuf ans et onze mois !
Doc Marten’s
L’histoire des chaussures à semelle orthopédique a commencé au lendemain de la guerre, quand le médecin allemand Klaus Maertens, victime d’une chute à skis, a mis à profit son immobilisation pour élaborer, avec l’ingénieur Herbert Funck, une semelle à coussin d’air non pressurisé qui s’adapte à la forme du pied. Il la destinait aux ouvriers d’usine et aux dockers. En 1959, l’Anglais William Griggs achète les droits de fabrication, la marque restant aux mains de Klaus Maertens. Il anglicise le nom en « Dr. Martens ». La marque deviendra DM’S en 1998.
Mini (Austin)
La Mini est née de la crise de Suez et du rationnement pétrolier qui en résulte. Aux commandes de la société Austin depuis 1938, Leonard Lord a confié à Alexander Arnold Constantin Issigonis, père de la Morris Minor (1948) la mission de créer une voiture économique, d’une longueur de trois mètres et spacieuse. Mission accomplie : l’Austin Seven ou Morris Mini-Minor est présentée en août 1959. Sa particularité est un moteur disposé de façon transversale. Trois fois victorieuse au rallye de Monte-Carlo (1964, 1965 et 1967) en version Mini-Cooper, la Mini sera vendue à cinq millions d’exemplaires. Sous la coupe de BMW depuis 1994, Austin lancera en 2001 une nouvelle Mini, dont le nom est devenue une marque à part entière en 1996.
Ronron et Canigou
C’est au mois d’août 1959, à Strasbourg, que sont élaborées les premières conserves pour animaux, Ronron pour les chats, Canigou pour les chiens, marques créées par l’entreprise alsacienne Sabi (future Unisabi), qui sera achetée en 1967 par le groupe Mars.
Petit Nicolas (le)
Le Petit Nicolas a pour pères le scénariste Goscinny et le dessinateur Sempé. Acte de naissance : le numéro de Pâques 1959 de Sud-Ouest Dimanche, dirigé par Henri Amouroux. Acte de baptême : le premier numéro, le 29 octobre 1959, du journal Pilote. Un film célèbre son cinquantenaire.
Skip
To Skip ? « Gambader, sautiller ». Commercialisée sous le nom de Via en Suède, Persil en Grande-Bretagne, Omo en Amérique du Nord et Drive en Amérique latine, Skip a l’image, depuis sa création en 1959 par Lever, d’une marque « scientifique ». À une époque où seulement 24 % des Français en possèdent une, des fabricants de machine à laver à tambour demandent à Lever d’inventer une lessive non moussante, spécialement adaptée. Pendant quarante ans, Skip sera « la marque recommandée par les fabricants de lave-linge ».
Yves Rocher
Non loin de la forêt de Brocéliande, le village breton de La Gacilly s’est mis à la mode écologique avant l’heure, en devenant une capitale de la beauté. à la fin des années cinquante, Yves Rocher se voit confier par une guérisseuse la recette d’une pommade à base de sicaire pour traiter les hémorroïdes. Le grenier de la maison familiale se transforme en laboratoire, et en 1959 Yves Rocher, qui n’a pas encore trente ans, crée les Laboratoires de biologie végétale, dont la vocation est d’isoler les principes actifs des plantes à partir desquels sont élaborés des produits de soin. Il se lance dans la commercialisation de cosmétiques naturels avec un système de diffusion peu orthodoxe : la vente par correspondance, d’abord par petites annonces dans un journal national à grande diffusion.
Francoscopie 1959
Ce que consomment les ménages (entre parenthèses, données 2006)
- Alimentation : 36 % (17,5 %)
- Logement : 9,3 % (15,7 %)
- Mobilier : 11,2 % (7,1 %)
- Habillement : 10,1 % (7,7 %)
- Transports : 9,3 % (15,3 %)
- Santé : 6,6 % (3,5 %)
- Loisirs : 5,4 % (11,3 %)
- Autres postes* : 12,2 % (19,9 %)
Équipement des ménages (entre parenthèses, données 2007)
- Voiture : 30 % (81,3 %)
- Télévision : 13 % (97,3 %)
- Réfrigérateur : 25 % (99,9 %)
- Lave-linge : 24 % (93,9 %)
Espérance de vie (entre parenthèses, données 2008)
- Hommes : 67 ans (77,5)
- Femmes : 74 ans (84,3)
*La part des produits des technologies de l’information était de 1,3 % en 1960 et de 4,2 % en 2005.