Bulletins de l'Ilec

Ils se souviennent...

L’art de mutualiser - Numéro 403

30/09/2009

Par Louis-Claude Salomon, président de l’Ilec de 2000 à 2005

 

« Lieu de rencontre, de travail, d’arbitrage, de débat entre industriels, l’Ilec est le porte-parole de l’industrie et des marques auprès de la distribution et des pouvoirs publics depuis sa création. Ses commissions, “comités ” et “bureaux”, constituées d’industriels lui donnent une vraie puissance de feu. Durant ma présidence, l’heure n’était pas encore au libéralisme. La loi Galland encadrait les relations industrie-commerce sur les prix, la coopération commerciale… Depuis, les temps ont changé, avec les lois Dutreil, Chatel et LME, ouvrant progressivement les portes du libéralisme.

« Durant ma présidence, j’ai été très séduit par la richesse des contacts, au niveau tant des pouvoirs publics que des industriels et des distributeurs, par l’importance des enjeux portant aussi bien sur la défense des marques, des prix, des marges et par la possibilité de mobiliser des compétences multiples sur des sujets très divers, toujours orientés vers des objectifs concrets. La particularité de l’Ilec, témoignage de sa fécondité dans la réflexion, est de créer des sociétés ou associations qui accueillent des projets, pour ensuite leur laisser leur indépendance, comme Gencod (GS1 France), ECR France, Eco-Emballages, l’IFN, le FIP, etc. Je me suis toujours demandé pour quelle raison nous passions la main, au risque d’appauvrir le rôle de l’Ilec et de le confiner à la défense de la marge, aux prix et aux relations industrie-commerce, sur fond d’européanisation et de mondialisation – que, au reste, l’Ilec avait anticipées, avec la création de Promarca en Espagne et de l’AIM au niveau européen.

« Et demain ? Le cinquantenaire de l’Ilec témoigne de son indéniable utilité. Si les intérêts semblent toujours divergents entre industriels et distributeurs, peut-être pourrions-nous orienter la réflexion en pensant ensemble aux consommateurs. L’Ilec doit continuer à promouvoir des études sur la logistique, le développement durable, l’environnement, les technologies de l’information, autant de sujets et de projets qui valorisent la marque et qui ne peuvent être engagés par des industriels seuls, chacun dans son camp.  L’union fait la force ! »

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