Consommation des ménages - Numéro 323
01/04/2001
FORTE PROGRESSION EN VALEUR DES PRODUITS D’HYGIENE ET DE BEAUTE Les produits d’hygiène et de beauté obtiennent la palme avec une croissance, en valeur, de 10,3% et ce grâce, en particulier aux produits d’hygiène corporelle qui enregistrent une hausse légèrement supérieure à 20%. Soulignons la très bonne tenue des eaux de toilette et des parfums, avant les produits pour bains et douches. Les produits d’entretien progressent de 3,8% en valeur, de manière assez homogène selon les grandes familles de produits. Toujours en valeur, les produits d’épicerie affichent une hausse de 3,1% en moyenne, mais de manière très inégale. Belle performance des conserves de viande dont les ventes progressent de 21,1% par rapport à la première période 2000, grâce essentiellement au foie gras. Les plats cuisinés suivent de près (18,2%) : cette hausse est imputable surtout aux plats régionaux français. Piètre performance, en revanche, des conserves de légumes, famille qui a le plus baissé en valeur (2,5%) avant les aliments infantiles (1,6%). Les liquides ont progressé, en valeur, de manière comparable à l’épicerie (3,1% en moyenne). Les alcools, tirés par les whiskies, se sont le mieux comportés (7,5%) alors que les eaux ont été orientées à la baisse (3,2%). Des cinq grands secteurs, les produits frais ont le moins augmenté en valeur (2,5%). DES EVOLUTIONS CONTRASTEES EN VOLUME En volume, les évolutions ont été très contrastées d’un secteur à l’autre avec un maximum de 15,5% pour l’hygiène-beauté et des scores négatifs pour les produits frais (1%) et l’épicerie (0,3%). Dans l’hygiène-beauté, l’hygiène corporelle tire le plus fortement à la hausse (31,5%), et plus particulièrement les eaux de toilette et les parfums. Dans les liquides, en augmentation moyenne modérée de 2,7%, les alcools caracolent toujours en tête (9%). Dans l’entretien, en progression moyenne et modeste de 0,4%, l’entretien du linge est en baisse de 2,7%. Toujours en volume, les évolutions de la plupart des familles d’épicerie sont faibles, à l’exception de baisses dépassant 5% pour les conserves de légumes et les plats cuisinés et d’une progression dépassant 20% pour les conserves de viandes. Dans les produits d’entretien, l’entretien du linge continue à baisser (2,7%). Evolution contrastée pour l’hygiène-beauté : les produits capillaires accusent une baisse (2,4%), alors que l’hygiène corporelle connaît une très forte progression (31,5%). PRIX DU PANIER A LA HAUSSE La hausse du prix du panier atteint 4,3% du fait, au premier chef, de l’hygiène-beauté (5,4%). C’est dans les liquides que le prix du panier a le moins augmenté (1,3%). Dans les produits frais, l’entretien et l’épicerie, la progression se situe dans une fourchette allant de 4,4% à 4,9%. Sur douze mois, les produits d’entretien enregistrent la plus forte hausse, tant en valeur (4,2%) que pour le prix du panier (5,1%). Sur douze mois également, les liquides affichent la progression la plus faible, tant en valeur (1,3%) qu’en matière de prix du panier (1,9%).
Bernard Pinet