Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 328

01/10/2001

Effet de ciseaux sur les prix en juillet.

LES PRODUITS FRAIS RESTENT CEUX DONT LES PRIX AUGMENTENT LE PLUS Les achats de produits frais ont progressé en valeur de 5,4 % à la septième période, et de 3,3 % à la huitième. En volume, ils ont connu une hausse de 0,9 % puis une baisse de 1,5 % . Le prix du panier a augmenté : 5,6 % puis 5,7 % . Les évolutions les plus marquées en valeur, de l’ordre de 5 à 10 % , concernent les articles frais non laitiers : charcuterie, saurisserie, traiteur. RESULTATS CONTRASTES SELON LA PERIODE DANS L’HYGIENE-BEAUTE Les achats de produits d’hygiène et de beauté diminuent, durant la septième période, tant en valeur (moins 1,8 % ), qu’en volume (moins 2,4 % ). Ils se sont autrement comportés en juillet, avec des hausses de 6 % en valeur et 3,7 % en volume. Le prix du panier de ces articles a sensiblement augmenté : 1,9 % en juin et 4,5 % en juillet. PRIX TOUJOURS SAGES POUR LES LIQUIDES Les achats de boissons ont progressé globalement d’un peu moins de 3 % en valeur lors des deux périodes, et d’environ 2 % en volume. Cette tendance concerne les eaux et les BRSA, plutôt que les alcools, les bières et les cidres, en baisse importante au mois de juillet. Le prix du panier de liquides a plus augmenté lors de la huitième période (1,8 % ) que durant la septième (1,1 % ). Dans les deux cas, le prix des BRSA s’est inscrit en tête des hausses de la catégorie, avec près de 4 % , alors que celui des eaux a gagné à peine 1 % . Celui des bières et des cidres, en revanche, a légèrement fléchi. TENSIONS SUR LES PRIX DANS L’ENTRETIEN Les achats d’articles d’entretien ont progressé davantage, en valeur, à la septième période (3,2 % ) qu’à la huitième (1,8 % ). Les volumes ont accusé une baisse de 1,7 % en juin et sont restés stables en juillet. Les prix de cette catégorie de produits affichent les plus fortes hausses (5,8 puis 3,9 % ), du fait de la droguerie et de l’entretien du linge. FAIBLE AUGMENTATION DES ACHATS D’EPICERIE Les achats ont varié cet été dans l’épicerie : hausse de 2,3 % en valeur et de 1,2 % en volume durant la septième période ; baisses de 1,7 % et 3,4 % durant la huitième. En juin, les aliments infantiles, les produits pour apéritifs et la pâtisserie industrielle ont connu les évolutions les plus favorables. En juillet, l’ensemble du rayon épicerie était orienté à la baisse, hormis la pâtisserie industrielle et les conserves de poisson. Le prix du panier d’épicerie a moins augmenté, en moyenne, que celui des autres familles de produits (à l’exclusion des liquides) : 2 % en juin et 2,7 % en juillet. NETTEMENT MOINS DE 4 % DE HAUSSE POUR LE PRIX DU PANIER EN UN AN En glissement, sur une année se terminant début août 2001, l’augmentation moyenne des achats de consommation courante s’est élevée à 4,3 % en valeur. En volume, les marchés ont connu une évolution modeste (plus 0,4 % ), alors que la hausse du prix du panier a été de 3,6 % . Les prix de l’entretien du linge, de la charcuterie et de certains produits laitiers (ultra-frais, lait, matières grasses allégées) ont le plus progressé sur une année. Selon ConsoScan, cette progression, stabilisée en données annuelles depuis près de neuf mois, s’est même contractée au cours des deux dernières périodes. Un signe encourageant à court terme, même si, de l’été 2000 à l’été 2001, le taux d’inflation des PGC s’est accru de 1 point.

Bernard Pinet

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