Difficile résistance des achats de produits courants en mars - Numéro 344
01/06/2003
Ce sont les secteurs de l’épicerie (- 3,3 % en valeur) et de l’hygiène-beauté (- 3,2 % ) qui tirent fortement à la baisse le marché global, alors que certains segments, comme la parapharmacie et les aliments infantiles, demeurent très dynamiques (respectivement + 11,1 % et + 8,6 % ). En épicerie, la chute de la confiserie (- 22,7 % ) s’explique notamment par le décalage calendaire des fêtes de Pâques. La biscuiterie sucrée et les produits pour l’apéritif sont probablement également affectés par ce phénomène. En revanche, le non-alimentaire, l’entretien du linge et les nettoyants ont profité d’une forte intensité promotionnelle au cours de la période (mois du blanc, catalogues de promotions…). Dans les liquides, les boissons non alcoolisées, eaux et boissons rafraîchissantes sans alcool, ont progressé (de respectivement 4,8 et 3 % ).