Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Résistance - Numéro 347

01/10/2003

D’après Consoscan, avec la collaboration de Bernard Pinet, Consultant (octobre 2003)

Boissons, glaces et produits traiteur à la fête Les liquides ont progressé en moyenne de 27 % en volume entre la mi-juillet et la mi-août. Les eaux ont affiché une hausse de 31 % , supérieure encore pour les gazeuses et les aromatisées. Les boissons rafraîchissantes ont gagné 23 % , les tonics et les sirops séduisant plus particulièrement les consommateurs. Les bières et les cidres ont progressé de 11 % . Seuls les alcools ont baissé en volume, quoique ce mouvement soit de faible amplitude. La température ambiante a également été bénéfique aux produits frais. Les achats de produits traiteur ont progressé plus rapidement que d’habitude (+ 22 % ), surtout les entrées et les salades. Les glaces ont fait un bond de 25 % par rapport à juillet-août 2002. Les ultra-frais, surtout les yaourts, et la charcuterie en libre-service ont progressé de 6 à 7 % . Les rares baisses ont affecté les surgelés et les corps gras, à l’exception des corps gras allégés. L’épicerie desservie par la chaleur Le rayon épicerie a souffert de la chaleur, particulièrement les plats cuisinés ((– 11 % ), les féculents (– 9 % ) et la confiserie (– 7 % ). Les petits déjeuners, la pâtisserie industrielle, la biscuiterie sucrée et les aides à la cuisine ont affiché des baisses en volume de 4 à 5 % . Les aliments infantiles ont connu une petite progression. Seules les conserves de poisson ont augmenté de manière significative (+ 7 % ). Des insecticides qui font exception en droguerie Les achats au rayon entretien ont dans l’ensemble baissé. Les articles pour le linge ont été particulièrement affectés (– 11 % ), les produits de nettoyage, ceux en papier et les articles ménagers ont eux aussi régressé (– 5 % ). Les insecticides, avec une progression de 37 % par rapport à la même période en 2002, sont les seuls contributeurs au progrès d’ensemble des achat de droguerie. Budget douche à la hausse Dans l’hygiène-beauté, les capillaires, les articles de soins et de beauté ainsi que la parapharmacie ont perdu du terrain. En revanche, les produits d’hygiène corporelle ont augmenté de près de 4 % , tirés par la faveur dont ont bénéficié les spécialités pour le bain et la douche, les savons de toilette et les déodorants.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.