Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Atonie des marchés et baisse des prix - Numéro 357

01/10/2004

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (septembre 2004)

Par rapport à l’an dernier, la période a été un peu plus favorable à l’épicerie, où la plupart des familles se sont inscrites à la hausse. Les augmentations les plus fortes en volume ont concerné la confiserie (+ 7,5 % ), les aides à la cuisine (+ 7,4 % ) et, dans une moindre mesure, les produits pour l’apéritif (+ 5,3 % ) et les aliments pour chiens et chats (+ 4,6 % ). Certaines familles ont cependant accusé des reculs sensibles. Les aliments infantiles, longtemps en hausse, sont maintenant en repli, du fait du lait (- 10,8 % ). Les plats cuisinés ont cédé 8,9 % et les conserves, de légumes comme de poisson, ont accusé une baisse de près de 6 % . UN MOIS D​‌’AOUT MAUSSADE, DEFAVORABLE AUX LIQUIDES La baisse des ventes a particulièrement touché les liquides non alcoolisés et la bière. La tendance observée au début de l’été s’est poursuivie jusqu’à septembre, d’autant plus sensible que la comparaison s’efectue avec la période correspondante de 2003, marquée par la canicule. Les eaux embouteillées, plates autant que gazeuses, ont été en repli de près de 14 % en volume, les boissons rafraîchissantes sans alcool de plus de 11 % , les bières et les cidres de près de 11 % . A l’opposé, les alcools ont confirmé leur bonne tenue (+ 9,6 % ), du fait en particulier des eaux-de-vie et des punchs et cocktails. Les produits frais ont été tirés à la hausse surtout par les produits traiteur (+ 15,3 % ), aux premiers rangs desquels les entrées, les pâtes fraîches et les pâtes ménagères qui continuent à avoir les faveurs du public. La saurisserie a progressé (+ 6 % ), sans toutefois retrouver le dynamisme des années précédentes. Les fromages ont gagné 4,5 % , toujours du fait des pâtes pressées au premier chef. Les produits ultrafrais (+ 3,4 % ) doivent leur avancée aux compotes et aux crèmes fraîches. Le rythme de progression de la charcuterie préemballée s’est ralenti (1,2 % ). Les surgelés et les glaces ont été en net recul (– 6,1 % ). Un repli entièrement dû aux glaces, qui avaient été très appréciées lors du chaud été 2003. La période a été dans l’ensemble favorable aux produits de lavage et d’entretien ménager. L’entretien du linge a gagné 7,1 % , tandis que les articles ménagers (sacs alimentaires, barquettes alimentaires…) progressaient de 10,8 % . En revanche, les articles de droguerie (entretien des tapis, insecticides…) ont été une fois de plus en recul (- 8 % ). Le secteur de l’hygiène-beauté a été tiré à la hausse par la parapharmacie (+ 6 % ) et dans une moindre mesure par les produits capillaires (+ 2,7 % ). Le prix du panier a baissé en août dans la plupart des familles, cette déflation étant cependant moins marquée dans l’épicerie que dans les autres rayons. Sur douze mois mobiles, le prix du panier a reculé de 0,3 % , avec la dépréciation la plus nette dans l’entretien (– 1,9 % ). L’épicerie est le seul secteur où il soit encore orienté à la hausse sur douze mois (+ 1,1 % ).

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