Consommation des ménages / Encore un mois au goût de déflation - Numéro 358
01/12/2004
Les produits d’épicerie ont été pour la plupart en baisse. Le recul a dépassé 6 % en volume pour les aliments pour chiens et chats, la confiserie et les aliments infantiles. Au rayon confiserie, les articles à base de chocolat ont été les plus touchés. Le recul a été compris entre 5 et 6 % pour les produits d’apéritif et les plats cuisinés. Côté hausses, la plus forte a concerné les conserves de poisson (+ 2,6 % ), qui semblent amorcer un mouvement de reprise après une orientation à la baisse de plusieurs mois. Dans les liquides, les alcools, d’habitude bien orientés, ont sensiblement baissé (– 7,1 % ). Les boissons rafraîchissantes sans alcool ont été également en fort recul (– 6,1 % ), alors que les températures au cours de la période ont été comparables à celles de 2003. Les bières et les cidres ont connu un léger regain (+ 2,4 % ), surtout grâce au cidre, alors que les eaux ont été stables. Au rayon frais, les achats de produits traiteur ont battu leurs records de hausse (+ 18,3 % ), toujours entraînés par les pâtes fraîches, les pâtes ménagères et les salades. La saurisserie s’est également bien vendue (+ 10,3 % ). Les fromages ont conservé leur rythme de progression (+ 2,7 % ). L’ultrafrais, d’habitude bien orienté, a été en petite baisse. Les surgelés et les glaces ont reculé en moyenne de 2,5 % , malgré la reprise des glaces. Les achats dans l’ensemble beurre-œufs-lait ont régressé de 4,5 % , surtout du fait du lait. La période a été favorable aux produits de lavage et d’entretien ménager. Les articles de droguerie (entretien des tapis, insecticides, désodorisants...) ont été en vive reprise (+ 18,4 % ). Les nettoyants (+ 7,6 % ) et les articles ménagers, tels les sacs alimentaires et les sacs poubelles (+ 5,3 % en moyenne) ont regagné du terrain. Les produits d’hygiène et de beauté ont connu pour la plupart un recul, jusqu’à 5,3 % dans les produits de soin et de beauté. Seule la parapharmacie a tiré son épingle du jeu (+ 3,5 % ). Le prix du panier a baissé de 2,4 % en septembre, pour le huitième mois d’afilée. C’est la plus forte baisse depuis le début de l’année. Des reculs de prix supérieurs à 5 % ont été enregistrés sur les articles ménagers, d’hygiène corporelle, les produits traiteur et la saurisserie. Au cours des douze mois mobiles se terminant début octobre, le prix du panier a reculé en moyenne de 0,5 % , avec un maximum dans l’entretien (– 2,3 % ). L’épicerie est le seul secteur où il est resté orienté à la hausse (+ 0,8 % ).