Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Volumes en repli en dépit de la baisse des prix - Numéro 359

01/01/2005

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (décembre 2004)

Les familles du rayon épicerie ont pour la plupart poursuivi leur recul en volume, particulièrement accentué dans les aliments infantiles (– 8,4 % ), la confiserie (– 4,9 % ) et les conserves de poisson (– 4,4 % ). A l’inverse, les aides à la cuisine ont gagné 9,4 % , notamment les aides à la pâtisserie et les produits sucrants, et la pâtisserie industrielle s’est bien comportée (+ 4,2 % ). Les liquides ont renoué avec la croissance, qui a été en moyenne de 3,7 % . Septembre avait vu se prolonger la baisse des achats de liquides alors que les conditions météorologiques étaient redevenues comparables à celles de 2003. Les bières et les cidres se sont adjugé 6,3 % , du fait notamment d’une belle progression du cidre, les eaux 4,2 % et les BRSA 2,4 % . Seuls les alcools ont été en recul au cours de la période (– 3 % ), mais ils restent la seule catégorie de liquides dont les achats sur l’ensemble de l’année n’ont pas baissé par rapport à 2003. Les produits frais ont gagné en moyenne de 2,3 % en volume. Les achats de produits traiteur ont continué sur leur belle lancée (+ 17,3 % ), tirés une fois de plus surtout par les pâtes fraîches. La saurisserie progresse de 8,2 % , les fromages de 4,1 % , sous l’impulsion des chèvres et des pâtes pressées non cuites. Le gain au rayon ultrafrais a continué à s’amenuiser (+ 1,6 % ), les desserts frais étant en repli. La famille beurre-œufs-lait a reculé, de 2,9 % en moyenne, à l’exception des matières grasses allégées. Les surgelés ont connu une baisse du même ordre. La période a été favorable aux produits de lavage et d’entretien ménager, dont les volumes ont crû en moyenne de 7 % . La droguerie (produits WC, entretien du four, désodorisants...) a poursuivi sa reprise (+ 21,2 % ). L’entretien du linge s’est bien comporté (+ 12,2 % ). Toutes les familles en hygiène-beauté ont connu une progression des achats, qui a dépassé 6 % dans la parapharmacie et l’hygiène corporelle. Le prix du panier a baissé sans interruption depuis mars 2004. La baisse s’est régulièrement accentuée au cours des deux derniers mois, périodes d’application de l’ « Engagement pour une baisse durable des prix » signé le 17 juin dernier : – 2,2 % en août, – 2,5 % en septembre et – 2,8 % au cours cette dernière période qui couvre la plus grande partie du mois d’octobre, dans presque toutes les familles de produits. Nombreuses sont celles où le repli a été supérieur à 5 %  : aides à la cuisine, produits traiteur au rayon frais, produits à base de papier, articles ménagers, entretien du linge, articles capillaires et hygiène corporelle. Il n’y a eu de hausse, modeste, que dans les aliments infantiles et les surgelés.

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