Consommation des ménages / Volumes en repli en dépit de la baisse des prix - Numéro 359
01/01/2005
Les familles du rayon épicerie ont pour la plupart poursuivi leur recul en volume, particulièrement accentué dans les aliments infantiles (– 8,4 % ), la confiserie (– 4,9 % ) et les conserves de poisson (– 4,4 % ). A l’inverse, les aides à la cuisine ont gagné 9,4 % , notamment les aides à la pâtisserie et les produits sucrants, et la pâtisserie industrielle s’est bien comportée (+ 4,2 % ). Les liquides ont renoué avec la croissance, qui a été en moyenne de 3,7 % . Septembre avait vu se prolonger la baisse des achats de liquides alors que les conditions météorologiques étaient redevenues comparables à celles de 2003. Les bières et les cidres se sont adjugé 6,3 % , du fait notamment d’une belle progression du cidre, les eaux 4,2 % et les BRSA 2,4 % . Seuls les alcools ont été en recul au cours de la période (– 3 % ), mais ils restent la seule catégorie de liquides dont les achats sur l’ensemble de l’année n’ont pas baissé par rapport à 2003. Les produits frais ont gagné en moyenne de 2,3 % en volume. Les achats de produits traiteur ont continué sur leur belle lancée (+ 17,3 % ), tirés une fois de plus surtout par les pâtes fraîches. La saurisserie progresse de 8,2 % , les fromages de 4,1 % , sous l’impulsion des chèvres et des pâtes pressées non cuites. Le gain au rayon ultrafrais a continué à s’amenuiser (+ 1,6 % ), les desserts frais étant en repli. La famille beurre-œufs-lait a reculé, de 2,9 % en moyenne, à l’exception des matières grasses allégées. Les surgelés ont connu une baisse du même ordre. La période a été favorable aux produits de lavage et d’entretien ménager, dont les volumes ont crû en moyenne de 7 % . La droguerie (produits WC, entretien du four, désodorisants...) a poursuivi sa reprise (+ 21,2 % ). L’entretien du linge s’est bien comporté (+ 12,2 % ). Toutes les familles en hygiène-beauté ont connu une progression des achats, qui a dépassé 6 % dans la parapharmacie et l’hygiène corporelle. Le prix du panier a baissé sans interruption depuis mars 2004. La baisse s’est régulièrement accentuée au cours des deux derniers mois, périodes d’application de l’ « Engagement pour une baisse durable des prix » signé le 17 juin dernier : – 2,2 % en août, – 2,5 % en septembre et – 2,8 % au cours cette dernière période qui couvre la plus grande partie du mois d’octobre, dans presque toutes les familles de produits. Nombreuses sont celles où le repli a été supérieur à 5 % : aides à la cuisine, produits traiteur au rayon frais, produits à base de papier, articles ménagers, entretien du linge, articles capillaires et hygiène corporelle. Il n’y a eu de hausse, modeste, que dans les aliments infantiles et les surgelés.