Consommation des ménages / Fort repli en valeur - Numéro 366
01/10/2005
Les conditions météorologiques, qui avaient été bénéfiques pour les liquides en volume et en valeur au cours du mois de juin, ne leur ont plus été favorables. Les liquides sont repartis à la baisse au milieu de l’été, avec un recul moyen voisin de 4 % en valeur et en volume. Le recul des achats de bières et de cidres, ou d’alcools, a été particulièrement net, d’environ 9 % en volume. Les apéritifs ont été plus affectés que les eaux-de-vie et les liqueurs. La baisse des eaux embouteillées a avoisiné 5 % en moyenne, due exclusivement aux eaux plates. Les boissons rafraîchissantes ont mieux résisté (- 1,7 % ). L’épicerie, globalement orientée à la baisse au mois de juin, a connu des mouvements divers en juillet. De fortes progressions ont concerné les aliments infantiles (13,5 % en volume et près de 25 % en valeur). Les aliments pour chiens et chats semblent sur le chemin d’une reprise durable. Les replis les plus accentués ont affecté les conserves de poisson et la confiserie, surtout le chocolat. La tendance générale des achats au rayon frais a encore été positive (+ 3,3 % en volume, un peu plus qu’en juin, et une hausse moyenne d’un demi-point en valeur, comme en épicerie). Les produits frais non laitiers ont continué à avoir les faveurs des consommateurs, notamment les produits traiteurs, la saurisserie et la charcuterie. En revanche, les articles ultrafrais et l’ensemble beurre-œufs-lait ont été en baisse en volume et en valeur. Dans l’ultrafrais, le repli des fromages frais se poursuit depuis plusieurs mois. La période du 11 juillet au 7 août a été négative au rayon entretien, qui se contracte de 1,1 % en volume et de 5,2 % en valeur, par rapport à la même période en 2004. (En juin, les tendances de période à période étaient de respectivement + 3,6% et - 1,9 % .) Si les produits à base de papier se sont maintenus, l’entretien du linge, d’habitude bien orienté, a cédé 3,4 % (et plus du double en valeur), et la droguerie a régressé bien davantage (près de 15 % en valeur). Côté hygiène de la personne, le recul est général, comme le mois précédent, et culmine à 9,5 % avec les produits de soins et beauté. Le prix du panier a régressé dans presque toutes les familles de produits. La baisse a avoisiné ou dépassé 5 % dans les aides à la cuisine, les produits traiteurs, l’entretien du linge et la parapharmacie. Des hausses ont cependant été enregistrées, essentiellement dans les liquides (alcools, bières et cidres).