Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Un panier qui s’enchérit - Numéro 369

01/02/2006

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (janvier 2006)

En épicerie, plusieurs familles ont progressé en volume. Les aliments infantiles au premier chef (+ 19,6 % ), grâce au lait et aux aliments humides. La confiserie, les plats cuisinés et les aliments pour chiens et chats ont connu des augmentations comprises entre 5 et 7 % . La bonne tenue de la confiserie a été due au chocolat, celle des plats cuisinés aux plats régionaux français et celle des aliments pour chiens et chats aux aliments secs. Ces trois familles ont enregistré des tendances positives sur douze mois. Dans l’épicerie, les baisses ont été en général de faible amplitude. La plus forte a concerné les conserves de poisson, également en repli sur l’année. Les achats de liquides ont reculé, à l’exception de ceux de boissons rafraîchissantes. Les bières et cidres ainsi que les eaux ont été assez vivement affectés. Les eaux plates reculent plus particulièrement, la consommation d’eaux gazeuses continuant à augmenter. Les alcools ont cédé 1,5 % , encore une fois du fait des apéritifs : les eaux-de-vie et les liqueurs ont toujours la faveur du chaland. Les boissons rafraîchissantes ont glané 1 % . Dans les liquides, elles constituent la seule famille en évolution positive sur un an. La tendance générale au rayon frais a été comme d’habitude très positive, en particulier celle du frais non laitier. Les achats de produits traiteurs ont augmenté de près de 10 % , ceux de charcuterie préemballée et de saurisserie d’environ 7 % . Les produits traiteurs ont été surtout tirés par les entrées fraîches, pâtes et salades. La période a été favorable aux surgelés, du fait des desserts et des légumes. Les fromages ont continué à bien se tenir, sous l’impulsion surtout des pâtes pressées cuites et des pâtes persillées. L’ensemble beurre-œufs-lait a modestement gagné 0,9 % . L’ultrafrais a reculé en revanche dans les mêmes proportions, à cause des fromages. Dans l’entretien, la droguerie, tels les produits pour tapis et les désodorisants d’atmosphère, a reculé en volume de plus de 12 % . L’entretien du linge a cédé plus de 5 % . Le recul est à peine moins prononcé en valeur. Les nettoyants ont été stables, les produits à base de papier et les articles ménagers en petite hausse. Toutes les familles de l’hygiène-beauté ont été en baisse à la douzième période, de – 2 % pour l’hygiène corporelle à – 6,4 % pour les produits de soins et de beauté. Le prix du panier a augmenté pour le troisième mois d’affilée, et plus qu’aux deux mois précédents. L’augmentation a été surtout sensible dans les liquides (+ 3,8 % ) et dans l’épicerie (+ 3,1 % ). C’est dans les bières et cidres qu’elle a été la plus forte, la demande privilégiant de plus en plus des produits hauts de gamme ou à forte teneur en alcool. L’enchérissement du panier a été vif dans la confiserie, à cause du chocolat. Le prix du panier a légèrement progressé dans les produits frais. Il a en revanche continué à baisser dans l’entretien et l’hygiène-beauté : au cours des douze mois se terminant fin novembre, le panier dans ces deux rayons a reculé de 0,6 % .

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