Consommation des ménages / Poursuite du repli en février - Numéro 371
01/04/2006
Dans l’épicerie, les aliments infantiles continuent leur spectaculaire progression, de 21,1% en valeur et 21,8 % en volume. Les petits-déjeuners demeurent bien orientés en valeur, mais reculent en volume. Les plats cuisinés suivent la même tendance. Les aliments pour animaux accusent une forte chute, tant en valeur qu’en volume. Comme lors de la période précédente, les achats de liquides reculent, en volume et en valeur, dans toutes les familles, en particulier les bières et cidres. Pour l’ensemble de la catégorie, le repli atteint 2,3 % en valeur. Les données en annuel glissant suivent la même tendance : - 1 % en valeur et - 2,1 % en volume. Les produits frais reculent en valeur de période à période, hormis pour les fromages et le rayon traiteur. Leurs achats sont en revanche bien orientés sur douze mois. L’entretien est toujours en fort repli,de 6,5 % en valeur et de 4,8 % en volume. Sur douze mois, ce rayon perd 2,8 % en valeur et 0,2 % en volume. La plupart des produits subissent une forte érosion, avec un recul parfois supérieur à 7 % en valeur. Dans l’hygiène-beauté, la chute se confirme. Elle atteint 9,9 % en valeur et 6,5 % en volume. Toutes les catégories y sont en fort recul, en particulier les capillaires, et les soins et produits de beauté. Sur un an glissant, la tendance est similaire : recul de 7,5 % en valeur et de 3,8 % en volume pour l’ensemble du rayon. Le prix du panier est en repli sur douze mois (- 0,3 % ). La tendance est inégale selon les catégories : le panier de bières et cidres s’apprécie toujours en prix, de 2,3 % de période à période et de 6 % sur douze mois glissants. Les alcools suivent la même tendance, en augmentation de 3 % sur un an. Le prix du panier des aliments infantiles est toujours en progression, de 4,1 % sur douze mois. Il est stable en février. D’autres catégories enregistrent un fort recul en prise, tels les féculents et la pâtisserie industrielle, et surtout les produits à base de papier. Le prix du panier continue de décliner en parapharmacie, mais de manière plus modeste qu’au cours des mois précédents. (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il ne s’agit pas d’une simple observation des prix au niveau de l’offre, mais d’une analyse qui prend en compte le volume correspondant de la demande.
Anne de Beaumont