Bulletins de l'Ilec

HEC, au firmament européen - Numéro 376

01/11/2006

Entretien avec Laurent Maruani, professeur de marketing à HEC

Pour la deuxième année d’affilée, HEC est au premier rang du classement des grandes écoles européennes, réalisé par le Financial Times. Les critères retenus vous semblent-ils pertinents ? Laurent Maruani : Les critères sont assez larges pour permettre, outre le classement général d’HEC en tête, des classements selon plusieurs aspects, et pour apporter des nuances. Ces critères d’inspiration anglo-saxonne sont opposables, objectifs, quantitatifs. Il serait peut-être souhaitable que certains classements inscrivent les établissements dans leur contexte. En France, HEC est une institution très forte ; à ce jour, les critères de classement ne mesurent pas son attrait, sa part de rêve, qui y est considérable. Pour autant, notre première place a accru la notoriété spontanée de l’école, qui doit plus que jamais tenir ses promesses. Ce classement vient-il confondre les déclinologues et les pourfendeurs du système éducatif français ? L. M. : Clairement oui, même si HEC ne représente pas à elle seule le système éducatif français. La présence d’autres écoles françaises parmi les dix premières témoigne de l’efficacité de notre système de grandes écoles, fondé sur la sélection. Cela signifie que les défis sont dorénavant internationaux, qu’il faut en finir avec le nombrilisme. Les autres grandes écoles françaises doivent être considérées comme des alliées, et non plus comme des concurrentes. Notre système éducatif est suffisamment ouvert pour offrir une place à chacun. Ce n’est pas en affaiblissant nos points forts que l’on progressera, mais en adaptant toujours les offres. Comment la marque HEC se singularise-t-elle dans l’offre des grandes écoles ? L. M. : De trois manières. Elle est d’abord une marque qui évoque et raconte une histoire, inscrite dans celle de la société française, depuis la création de l’école, en 1881. Au reste, l’adjectif « hautes » témoigne de la nécessité, à l’époque, de donner au commerce, mal considéré en France, ses lettres de noblesse. HEC se singularise ensuite par son futur autant que par son passé : son territoire de marque est très large et non exclusif. Enfin, elle se caractérise par la liberté d’innovation accordée au corps professoral dans la pédagogie, la recherche et l’enseignement. C’est une marque forte et innovante. Y a-t-il une mondialisation des contenus ? Comment l’enseignement du marketing a-t-il évolué ? L. M : La mondialisation porte aussi bien sur les contenus que sur les méthodes. Elle atteste le partage des savoirs, qui ne concerne pas seulement la théorie mais également la pratique. Sur le plan de l’enseignement du marketing, nous sommes passés de la période marquée par la rareté du produit à celle de la rareté du client dans les pays développés. Cet enseignement est donc redéployé vers l’ « intimité client » (« customer intimacy »). Le marketing du cerveau droit et de l’émotionnel trouve sa place aux côtés de la logistique, pourrait-on dire. Il faut associer au très haut degré de théorie un niveau équivalent de pratique, point de passage obligé pour la validation. La recherche et la pédagogie sont confrontées au défi de la réalité de l’économie et des affaires. A l’entrée, observez-vous un élargissement du recrutement, de la base sociale ? Peut-on parler d’une reproduction des élites ? L. M. : HEC ne peut pas se permettre de ne pas accueillir les meilleurs, mais l’école n’est que l’aboutissement de la dynamique sociale, qui est plus large qu’elle. Les références sociales, signes d’une appartenance à une élite, ne figurent pas au programme des concours HEC, ce sont les qualités du candidat que nous cherchons. Ajoutons que les mastères proposés à HEC permettent d’élargir le spectre social et les cultures initiales. Les références symboliques de notre culture sont rarement en rapport avec le commerce et l’entreprise en général. Est-ce une singularité française ? L. M : En France, les gagnants n’ont pas bonne presse. Doit-on pour autant les valoriser en tant que tels ? Il est préférable que les dirigeants d’entreprise restent discrets, s’ils ne veulent pas courir le risque d’être un jour des étoiles grises médiatiques : un patron ne doit pas se confondre avec une star du show business, c’est son business qui doit être lumineux. S’exposer à la lumière des projecteurs est dangereux, car ce qui doit être valorisé, ce n’est pas tant le dirigeant que l’activité de l’entreprise, ses réussites. Méfions-nous du syndrome d’Icare ! La marque HEC s’exporte-t-elle ? L. M. : HEC ouvre des réseaux à l’étranger, en Europe mais aussi au Vietnam, au Liban, en Russie, en Serbie, au Sénégal et plus récemment en Chine. Mais surtout, ce sont les partenariats internationaux, pour lesquels nous avons toujours été innovants, qui garantissent une visibilité et une reconnaissance internationale, désormais forte et certainement croissante. La marque HEC doit s’exporter au moyen du partenariat, avec des écoles locales, en proposant des programmes joints, du sur-mesure. Quels sont les enjeux pour demain ? L. M. : Le combat implicite de HEC est de donner force d’action et lettres de noblesse à l’économie appliquée, de témoigner que l’économie est dans bien des actes de la vie. L’école devrait renforcer sa participation aux débats nationaux et internationaux, sans pour autant prendre des positions politiques, multiplier les forums et les chaires en liaison avec les entreprises. HEC se doit plus que jamais d’affirmer son statut intellectuel et de promouvoir les valeurs d’éthique, de respect des êtres humains. Au nombre des autres enjeux, la tendance oligopolistique des grandes écoles, dont le nombre de marques va se réduire, de fait de la mondialisation, est une question en cours. Il reviendra aux petites écoles de s’inscrire dans un réseau de marques fortes, pour ne plus avoir seulement une visibilité locale.

Propos recueillis par Jean Watin-Augouard

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