Consommation des ménages - Numéro 383
01/09/2007
Les achats de PGC par les ménages dans les circuits à dominante alimentaire, incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés, ont poursuivi la croissance d’environ 3 % en valeur et 2 % en volume amorcée en début d’année. La période à cheval sur juin et juillet s’est inscrite dans cette tendance (+ 3,1 % en valeur), en dépit d’une moindre croissance en volume (+ 1,8 % , après 2,8 % en mai-juin). La croissance des achats en valeur a résulté en partie d’une hausse du prix du panier (1). Les conditions météorologiques, encore plus qu’en mai-juin, ont fortement freiné les achats de boissons, qui reculent de 19,3 % en volume et 10,9 % en valeur. Toutes les catégories de liquides sont touchées par cette tendance, hormis celle des alcools, moins réactive à la température. Les produits d’entretien et d’hygiène-beauté ont également souffert. Les achats d’insecticides, qui représentent 40 % de la catégorie droguerie, ont reculé vivement(– 34 % en volume, – 32 % en valeur). Les achats de produits solaires ont chuté de plus de 30 % . A l’inverse, les produits frais et ceux de l’épicerie sont presque tous bien orientés en volume et en valeur. Les confiseries et les produits traiteurs en libre-service ont été particulièrement demandés, avec des progressions en volume et en valeur supérieures à 15 % . Le deuxième trimestre 2007 a connu un regain de dynamisme du maxidiscompte, dont le chiffre d’affaires PGC a progressé de 4,3 % , au lieu de 2,3 % au trimestre précédent. Les hypermarchés ont été également bien orientés, tous les rayons participant à ce dynamisme. (1). Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc augmenter à étiquettes inchangées.