Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 391

01/06/2008

Panier allégé en mai

Le repli des achats de période à période (2008 par rapport à 2007) touche en mai toutes les grandes familles de produits, sauf deux dans les rayons alimentaires (légumes en conserve et charcuterie préemballée), et deux autres en hygiène-beauté. Sur douze mois glissants, l’évolution des ventes en volume est négative pour la première fois depuis janvier 2007. Le chiffre d’affaires de la grande consommation reste en croissance par rapport à mai 2007, de 1,1 % . Il le doit pour l’essentiel à l’enchérissement du panier. Les féculents et la famille beurre-œufs-lait, qui représentent ensemble près de 8 % du marché en valeur, voient s’aggraver leur inflation atypique à deux chiffres. Les familles de produits où ne figurent pas d’articles aussi directement dépendants des prix agricoles (liquides, entretien, hygiène) connaissent une évolution négative en valeur, la baisse des volumes l’emportant sur l’enchérissement du panier. Et celles qui évoluaient avec un rythme de croissance à deux chiffres, comme les produits traiteurs et les aliments infantiles, sont touchées par le ralentissement général. L’enchérissement du panier s’est de nouveau accentué en mai, à +5,1 % . Sur douze mois, le panier moyen a gagné 3,6 % . (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc augmenter à étiquettes inchangées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.