Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 393

01/09/2008

Prix un peu plus sages mais volumes en berne

Pour la cinquième période d’affilée, les achats de produits de grande consommation (PGC) dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés) ont baissé en volume (– 2,5 % ) en juillet-août, par rapport à la même période de 2007, et n’ont que peu progressé en valeur (+ 1,1 % ). Le prix du panier (1) s’est enchéri de période à période, mais à un rythme revenu au-dessous de 5 % . Les trois quarts des catégories de produits enregistrent des hausses de prix inférieures à celles des périodes précédentes, en particulier l’hygiène-beauté, l’entretien, les boissons et les produits frais en libre-service. La majorité des produits d’épicerie, en revanche, conserve un niveau d’inflation élevé, qui même s’accentue sur certains marchés, comme les produits apéritifs, les féculents ou les aides à la cuisine. La quasi-totalité des catégories de produits de grande consommation accusent, de juin à août, un recul des volumes achetés. Les seules qui ne baissent pas, comme les produits apéritifs, les boissons rafraîchissantes sans alcool ou les alcools, sont probablement favorisées par la période estivale (données arrêtées au 10 août). Mais d’autres marchés enregistrent des replis à deux chiffres : les aliments infantiles, autrefois moteurs de la croissance, voient leurs volumes chuter de 12 % de période à période. Il en va à peu près de même pour les plats cuisinés du rayon épicerie (– 8,4 % ) ou les produits d’entretien du linge (– 11 % ). Une analyse conjointe des instituts Iri et TNS Worldpanel a révélé de récentes modifications du comportement d’achat des Français. Dans un contexte d’inflation et de baisse, réelle ou perçue, du pouvoir d’achat, les foyers ont globalement réduit leur consommation. Ces mutations s’effectuent de diverses façons : temporisation d’achat dans les catégories non essentielles (traiteur en libre-service), déstockage des placards (entretien du linge, papier, hygiène-beauté…), achats orientés vers des formats plus petits, et plus généralement une consommation guidée par un esprit de chasse au gaspillage. (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc varier à étiquettes inchangées.

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