Bulletins de l'Ilec

Un effort de hiérarchisation et de présentation - Numéro 396

01/12/2008

Le point de vue de Pascal Tanchoux

En dépit de ce relatif désintérêt, l’information portée sur le produit, disponible après l’acte d’achat, a une véritable utilité pédagogique, même si le conditionnement du produit en tant que tel, son aspect général, renseigne déjà largement sur sa qualité, et officie comme un « vendeur muet ». Il faut rappeler à cet égard les efforts et les progrès réalisés par les industriels au fil des ans. Sur les produits du groupe Kraft, quantité et valeur ajoutée des informations se sont accrues. Au multilinguisme, conséquence des efforts de rationalisation industrielle à l’échelle européenne, s’ajoutent désormais, sur les faces avant et arrière des produits, des informations liées aux enjeux nutritionnels, tels les « Repères nutritionnels journaliers » (RNJ). Cette densification s’accompagne également d’un effort de hiérarchisation et de présentation des informations. La prise en compte des enjeux environnementaux se traduit également par la mise en œuvre de nouveaux emballages. Au traditionnel couple carton-aluminium, les tablettes Milka de 100 grammes ont substitué un film unique en polypropylène. Ce faisant, nous avons diminué de moitié le poids de l’emballage, ce qui représente chaque année dans le périmètre français près de trois cents tonnes d’économie de matière. Un autre bénéfice additionnel, pour le consommateur, est la possibilité de refermer facilement et efficacement l’emballage : une bonne illustration, en somme, de l’équation protection-légèreté-efficacité. Répondre à la multiplicité des attentes des consommateurs – plus pratique, plus léger, plus économique, plus recyclable – place aujourd’hui l’emballage au cœur de la compétition entre industriels et au coeur de l’innovation.

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