Consommation des ménages - Numéro 396
01/12/2008
La baisse en volume des achats de produits de grande consommation s’est poursuivie en octobre, dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés), par rapport à la même période de 2007. La tendance négative était toutefois moins accentuée qu’en septembre, et le chiffre d’affaires du secteur a de nouveau enregistré une évolution positive (2,3 % ) à un an d’écart. Le prix du panier conservait à peu près la même progression qu’en septembre en moyenne des douze derniers mois (4,7 % ), tout en poursuivant son lent mouvement de décélération de période à période (4 % au lieu de 4,2 % ). Avec une croissance zéro en volume de période à période, c’est le rayon des produits frais préemballés, à commencer par la charcuterie, qui s’est le mieux comporté en octobre. Les rayons de l’entretien, grâce aux articles ménagers, et de l’hygiène-beauté, tirés par les soins capillaires, ont regagné un peu de terrain à court terme, après avoir pâti des premiers arbitrages défavorables des consommateurs dès l’été dernier, mais ils restent mal orientés sur un an. Au rayon des liquides, le reflux des eaux minérales s’est poursuivi à un rythme élevé, à l’inverse des BRSA et surtout des alcools, qui ont connu en octobre la plus forte progression en volume toutes catégories confondues, et la deuxième en valeur sans forte inflation du panier (à la différence des féculents). En épicerie, les aliments infantiles étaient toujours les plus affectés par les arbitrages défavorables des consommateurs. (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc varier à étiquettes inchangées.
François Ehrard