Consommation des ménages - Numéro 399
01/04/2009
Lors de la deuxième période de l’année, , du 26/1 au 22/2/2009, les achats en volume des ménages dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés) ont continué à reculer, mais de façon moins marquée qu’en 2008 : le repli est de 0,6 % seulement en février 2009, alors qu’il atteint – 1,8 % sur douze mois glissants. Les achats en valeur de produits de grande consommation sont quasi stables, à + 0,3 %, conséquence du léger recul des volumes associé à une franche décélération de la hausse des prix du panier moyen (1). Celui-ci n’augmente plus que de 1,3 % en février, soit la plus faible progression observée depuis la deuxième période de 2007. La plupart des marchés de l’épicerie et des produits frais en libre-service profitent de cette relative embellie. En revanche, les eaux accentuent leur repli, de même que les catégories de l’hygiène-beauté, les produits d’entretien, du linge notamment, et les plats cuisinés. (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc varier à étiquettes inchangées. L’observation du panel de consommateurs constitue un indicateur de la demande, à références variables, qui reflète exactement l’évolution des achats, en prenant en compte l’effet des promotions ou des glissements qualitatifs dans la consommation.