Consommation des ménages - Numéro 400
01/05/2009
La baisse des achats des ménages dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés), mesurée en volume, connaissait une relative accalmie depuis le début 2009. Elle est à nouveau de mise au cours de la troisième période TNS Worldpanel 2009 : les volumes se replient de 2,2 % et cèdent 1,9 % sur douze mois glissants. Pour la première fois depuis mars 2006, le prix du panier moyen (1) est en recul au mois de mars (– 0,6 % ), du fait notamment des produits laitiers, qui enregistrent des baisses de prix depuis le début de l’année. Conséquence du recul des volumes associé à la baisse du prix du panier, le reflux des achats est encore plus marqué en valeur, avec une baisse de 4,2 % pour mars (+ 1,3 % en rythme annuel). Les volumes se stabilisent sur le marché des produits frais en libre-service (– 0,3 % de période à période), peut-être grâce aux baisses de prix enregistrées dans ces catégories. Le recul se confirme en revanche pour les eaux et l’entretien, catégories parmi les plus affectées par la moindre consommation des ménages. L’épicerie connaît elle aussi un reflux des achats en mars (– 4,2 % en volumes et – 8,5 % en valeur). Il est à relativiser toutefois, en raison d’un effet saisonnier : l’épicerie est principalement pénalisée par le recul de la confiserie (– 29,5 % en volume et – 44,8 % en valeur), or ce marché subit simplement le contrecoup des achats de chocolats de Pâques, qui avaient lieu en troisieme période l’an dernier (24 mars) et seront comptabilisés au quatrieme (13 avril) cette année. (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc varier à étiquettes inchangées.
Karine Tricot