Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 401

01/06/2009

Reprise pascale

Les achats des ménages dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés) connaissent des mouvement erratiques en volume depuis le début de l’année. Après un recul de 2,2 % en mars, par rapport à mars 2008, ils ont renoué en avril avec la croissance au cours de la quatrième période TNS Worldpanel (du 23/3 au 19/4/2009) : + 1,4 % par rapport à avril 2008. Sur douze mois glissants, la tendance demeurait négative de 1,2 % . La progression en valeur était presque identique (1,5 % ), mais elle a marqué un ralentissement par rapport à la tendance annuelle (+ 2 % ). Après une baisse en mars, le prix du panier moyen1 s’est à nouveau enchéri en avril, de 2,7 % , du fait de l’épicerie, des liquides et de l’entretien. En rythme annuel, l’augmentation des prix à l’achat des produits de grande consommation était stable, à 3,6 % . L’épicerie a connu un bon mois d’avril (+ 8,6 % en volume et + 9,6 % en valeur), performance toutefois à relativiser, en raison de l’effet saisonnier de Pâques : la confiserie en est la principale contributrice, avec un gain de 48,7 % en volume et de 75,2 % en valeur, parce qu’elle a profité des achats de chocolats de Pâques2, fête qui a coïncidé avec la quatrième période d’observation cette année (13 avril) au lieu de la troisième en 2008 (24 mars). La reprise s’est confirmée pour les produits frais (+1 % en volume et + 0,5 % en valeur), grâce notamment aux fromages et à la catégorie saurisserie et poisson. Les autres univers étaient en revanche mal orientés. Le repli s’est accentué dans l’entretien et l’hygiène, par rapport à la tendance annuelle, avec des baisses de respectivement 9,4 % et 7,1 % en volume. 1. Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc varier à étiquettes inchangées. 2. Les chocolats festifs sont intégrés par TNS Worldpanel dans le total des produits de grande consommation, ce que ne fait pas un autre institut comme Iri France. De ce fait, l’impact saisonnier de Pâques est très prononcé dans les résultats de TNS.

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