Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 407

01/02/2010

Reprise de la consommation en décembre

A qui avait succédé à quatre périodes de progression, les achats des ménages dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés) se sont redressés au cours de la treizième période TNS Worldpanel : ils ont progressé de 2,4 % en volume et de 2,1 % en valeur par rapport à la même période de l’année 2008. Le quatrième trimestre 2009 a ainsi enregistré une croissance de la consommation de 1,7 % en valeur. Les hypermarchés se sont à nouveau illustrés par leur dynamisme au cours du trimestre (+ 3,9 % en valeur), et une amorce de reprise a été perceptible dans les supermarchés (+ 0,6 %). Le maxidiscompte, qui n’a connu qu’une progression modeste de ses ventes (+ 0,4 % ), a en revanche perdu du terrain en part de marché. Le prix moyen du panier1 est resté stable au mois de décembre, et il enregistre pour l’ensemble de l’année 2009 une hausse modérée (0,7 %, au lieu de 4,8 % en 2008). Les tendances observées au cours des périodes précédentes se sont poursuivies au cours de la treizième période, notamment la baisse du prix moyen du panier dans l’hygiène-beauté et les produits frais (de respectivement 0,7 % et 1,7 %, par rapport à la treizième période 2008), et les hausses persistantes dans l’entretien et les liquides (de respectivement 2,4 % et 4,4 % de période à période). Avec une croissance des achats de 4,2 % en volume et 2,4 % en valeur, les produits frais ont été le rayon le plus performant au mois de décembre, ce dynamisme ayant particulièrement caractérisé le frais non laitier et les fromages. Les achats en volume dans l’hygiène-beauté, l’entretien et l’épicerie se sont également redressés par rapport à la tendance annuelle, avec des gains supérieurs à 2 % par rapport à la treizième période 2008.

Karine Ticot

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