Bulletins de l'Ilec

Conjoncture - Numéro 408

01/03/2010

Pic de consommation en janvier

Les achats des ménages dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés) ont connu une forte croissance au cours de la première période TNS Worldpanel : de 3,7 % en volume et de 4,4 % en valeur par rapport à la même période de l’année 2009. Une telle progression en volume n’avait plus été observée depuis la mi-2003, et cette performance est d’autant plus notable qu’elle ne semble pas due à un effet calendaire (la première période 2010 n’a qu’un décalage d’un jour avec celle de 2009). Le prix moyen du panier1 a enregistré une légère hausse au tournant de l’année (0,7 % par rapport à la première période 2009), après plusieurs mois de quasi-stabilité. Si le prix moyen a poursuivi sa baisse dans l’hygiène-beauté et les produits frais (de respectivement 0,4 % et 1,2 % de période à période), les hausses déjà observées lors des périodes précédentes se sont accentuées dans l’entretien et les liquides (de respectivement 4,9 % et 7,2 % par rapport à la même période 2009). Comme au mois de décembre, le frais non laitier et les alcools ont particulièrement contribué à la croissance en janvier, avec des gains supérieurs à 10 % pour certaines catégories (alcools, saurisserie et poissons). Les achats d’articles d’entretien ont connu un net essor de période à période (de 4,2 % en volume et 8,8 % en valeur), en particulier dans l’entretien du linge (+ 8,5 % en volume et + 14,3 % en valeur par rapport à la première période 2009). Les achats d’épicerie et d’hygiène-beauté se sont développés dans une moindre mesure (de respectivement 2,9 % et 1,1 % en volume sur la période). Karine Ticot 1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc varier à étiquettes inchangées.

Karine Ticot

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