La raison d'être, élément central de la différenciation
15/04/2019
Hier centrée sur le bénéfice produit ou la valeur, la raison d’être d’une marque et de l’entreprise doit dorénavant se définir sous l’angle d’un idéal - ou purpose -, point de passage obligé de sa transformation.
Qu’est-ce qu’une marque qui a du sens ? Celui-ci vient-il du seul créateur qui lui donne sa raison d’être à sa naissance, la fameuse " idée qui tue ", ou bien doit-on également compter avec le consommateur, qui peut le détourner à son usage, ainsi qu’avec les autres parties prenantes ?
Nicolas Bordas : Le sens est consubstantiel de la marque. En effet, toute marque se compose de trois éléments fondamentaux : le sens, l’apparence et l’expérience. Le sens, c’est la réponse au " pourquoi ? " : quelle est la raison d’exister de l’offre. L’apparence, c’est à la réponse au " quoi ? " : quelle valeur ajoutée identitaire la marque apporte-t-elle au produit ou service. Et l’expérience, c’est la réponse au " comment ? " : comment l’intention de la marque s’incarne-t-elle dans l’expérience utilisateur, est-elle à la hauteur de sa promesse ?
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