Mieux consommer : moins de gaspillage et d'obsolescence
17/01/2020
Si l’acte de consommation apparaît de prime abord comme quelque chose d’éminemment personnel, destiné à satisfaire un désir ou un besoin précis, l’achat permettant d’affirmer ses valeurs est de plus en plus au cœur de la consommation et définit le « mieux-consommer ». Comment se traduit-il dans les représentations et dans les actes ?
L’environnement et le climat sont depuis 2018 au cœur des préoccupations des Français, entre vagues de froid et de chaleur, inondations et sécheresse, démission de Nicolas Hulot, prise de parole de Greta Thunberg ou mouvement des « gilets jaunes », s’opposant à une augmentation de la taxe carbone sur le carburant. En 2019, pour la première fois, la dégradation de l’environnement est la première de ces préoccupations (citée par 38 % de la population), loin devant la pauvreté dans le monde, la violence et l’insécurité, le chômage, les maladies graves, l’immigration, les conflits sociaux…
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