Allégations environnementales : vers une communication responsable
17/01/2020
Qu’elle communique son engagement sociétal par son emballage ou par sa publicité, la marque se doit d’être transparente et loyale dans son discours. Le CNE et l’ARPP veillent à sa sincérité et au respect des règles qu’ils édictent. Les éclairages de Stéphane Martin (ARPP) et de Bruno Siri (CNE).
La transparence, l’alpha et l’oméga
Une publicité transparente… ne serait-elle pas un oxymore, quand celle-ci est destinée à nous transporter dans un monde de rêves, où la transparence n’a pas de place ?
Stéphane Martin : Si un oxymore, qui est une figure de style utilisant deux notions qui semblent contradictoires, entend créer la surprise et ébranler les récepteurs des messages, ce n’est pas pour autant en étant opaque sur la nature de la communication, mais bien dans la créativité, que la publicité doit y parvenir.
Cap vers le juste emballage
Quelle est la place de l’emballage dans les attentes des consommateurs en matière de transparence ?
Bruno Siri : Tout comme le besoin d’information portant sur le produit (composition, origine, durée de vie, etc.), le consommateur souhaite en savoir davantage sur l’emballage lui-même, et ce d’autant plus que nous sommes dans une actualité du « zéro déchets » et « zéro emballage inutile ».
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