La bienveillance, avenir des marques, Nivea lauréate
15/07/2018
La deuxième édition de l’Indice de bienveillance de l’agence Change place Nivea au premier rang, la marque se voyant attribuer le score le plus élevé.
par Jean Watin-Augouard
« Nous sommes au début de l’histoire de la bienveillance et celle-ci est le futur des marques », pronostique Patrick Mercier, président de l’agence Change. Présentant la deuxième édition de l’Indice de bienveillance, il justifie cette tendance en citant Richard Bronson, selon lequel « le pouvoir appartiendra à l’émotion », sans laquelle il n’est de motivation possible, ni durable. À l’heure des datas, des NTIC, l’affectivité, l’émotion prennent le pouvoir. Indépendamment d’une définition traditionnelle tirée du Larousse (ou des Robert ou Littré, selon les préférences), Change définit la bienveillance à partir de deux questions posées aux marques :
- Diriez-vous qu’à travers son offre, ses prix, ses actions, ses services, son expérience, la marque agit concrètement pour améliorer votre vie, la vie de ses clients ?
- Diriez-vous qu’à travers ses messages et son discours, ses attitudes, la marque fait attention à vous, vous respecte, est attentive à ses clients ?
En 2016, 150 marques avaient été observées à travers 10 secteurs. L’édition 2017 s’est penchée sur 150 nouvelles marques, car sur une année, l’évolution d’une marque n’est pas mesurable, et a élargi le nombre de secteurs à 20. Soit, sur deux années, 300 marques analysées sur 20 secteurs auprès de 10 000 personnes (5 000 par an). « Deux types de marque vont évoluer : les marques transactionnelles, qui privilégient l’aspect économique et financier comme une fin en soi, et les marques relationnelles, pour lesquelles le business est une conséquence », prévient Évelyne Bourdonne, directrice du planning stratégique de l’agence Change. L’étude fait apparaître trois catégories de consommateurs : les enthousiastes répondent oui aux deux questions, les mitigés oui à l’une et non à l’autre, et les réfractaires non aux deux. Un indice de bienveillance 1 permet de classer les marques en trois catégories. Celles dont l’indice est supérieur à 75 sont des marques bienveillantes, celles dont l’indice est entre 60 et 75 sont « à potentiel de bienveillance » et celles dont l’indice est inférieur à 60 manquent de bienveillance 2. « La bienveillance se travaille sur la longue durée. C’est elle qui permet de donner du sens par l’optimisme, la confiance, l’empathie, la proximité, l’authenticité et la cohérence », souligne Évelyne Bourdonne.
Nivea au premier rang
En 2017, le top 10 des marques bienveillantes auprès des Français « clients ou non, mais connaissant la marque » place Nivea, « marque proche, quotidienne, patrimoniale », au premier rang, avec un indice de 90. Évelyne Bourdonne observe « la montée du bio et du naturel », puisque sont seconds ex aequo (indice 88) Bjorg, Bio c’Bon et Biocoop aux côtés de Gîtes de France. Sixièmes ex aequo (indice 87) : Damart, Sanex. Huitièmes ex aequo (indice 86) : Ouibus, Le Petit Marseillais, Mondial Assistance, Boiron. Change classe également les marques « auprès des clients uniquement » : premiers ex aequo (indice 96) : Bjorg et Stéphane Plaza ; troisièmes ex aequo (indice 95) : Nivea, Damart, Ouibus, La Vie Claire, Biocoop, Arkopharma, Center Parks ; dixièmes ex aequo (indice 94) : Boiron, Sanex, Weleda. Un autre classement se fait « auprès des non clients » et met en avant le potentiel de recrutement : premier rang ex aequo (indice 85) : Ouibus, Bio c’Bon, Mondial Assistance, Gîtes de France ; cinquième ex aequo (indice 84) : Bjorg, Biocoop, Damart ; huitième ex aequo (indice 82) : Flixbus, Tui, Allo Resto, Arkopharma, Pierre & Vacances. Au nombre des flops : Schweppes (indice 60), Orangina (indice 59), Volkswagen (indice 59), Red Bull (indice 30) 3. Soulignant une forte corrélation entre bienveillance et préférence, Évelyne Bourdonne distingue quatre catégories de marques : les déconnectées, qui ne se concentrent que sur leur profit, les fonctionnelles, qui pourraient être substituées par une autre marque, les utiles, qui accompagnent les gens dans leur quotidien. Enfin, les bienveillantes, celles qui comptent pour les gens. Elles améliorent leur vie en faisant progresser les marchés et les comportements, elles créent des catégories, elles dépassent leur rôle marchand.
Notes
(1) ([% d’enthousiastes - % réfractaires + 1] : 2) x 100. Ce calcul est inspiré du NPS (Net Promoter Score). L’indice se fondant sur deux questions (vs une pour le NPS), on ajoute un et on divise par deux. Exemple : part d’enthousiastes (0,8) - part de réfractaires (0,1) + 1 = 1,7/2 = 0,85 x 100 = indice 85.
(2) En 2016, deux premiers ex aequo : Europ Assistance et BlaBlaCar (indice 87) ; troisième : Décathlon (indice 86) ; quatrième : Yves Rocher (indice 85) ; cinquième : Carglass (indice 83) ; sixième : Ikea (indice 82) ; septièmes ex æquo : Leroy Merlin, Samsung, E.Leclerc, (indice 81) ; dixième : Gerblé (indice 80).
(3) En 2016 : Quick (46), McDonald’s (45), KFC (44) Burger King (44), Coca-Cola (40) et Pepsi (36).
Nivea, une marque bienveillante et bienfaisanteEntretien avec Morgane Jouot,
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