Bonnes pratiques

(Covid) Danone et L’Oréal accélèrent le paiement de leurs fournisseurs

26/05/2020

Dans un contexte inédit pour de nombreuses entreprises, certaines comme Danone ou L’Oréal ont fait de la solidarité économique l’arme la plus efficace pour lutter contre les conséquences de la crise. Le Comité de crise sur les délais de paiement a félicité le 16 avril ces entreprises exemplaires qui ont mis en place un paiement accéléré de leurs fournisseurs et les a citées pour encourager la diffusion de ces bonnes pratiques.

L’accumulation des incidents de paiement qui préoccupent le comité (lors de la semaine du 30 mars, ils ont triplé par rapport à la même période en 2019, pour atteindre un montant de 270 millions d’euros) s’explique largement par des raisons liées à la crise du Covid-19, les fermetures d’entreprises ou les défauts d’acheminement du courrier n’ayant pas permis de valider les ordres de paiement domiciliés. La volonté de certaines entreprises de retenir de la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs a également été dénoncée. En conséquence, le nombre de sollicitationsadressées au Médiateur des entreprises chaque semaine a été multiplié par dix. Pour remédier à cette hausse des défauts de paiement, le comité de crise traite prioritairement les signalements qui impliquent les grandes entreprises ayant un impact structurel sur l’économie française. La démarche n’en fait que mieux ressortir le mérite des dix premières entreprises identifiées par le comité pour leurs bonnes pratiques, par ordre alphabétique Bouygues Telecom, Danone, EDF, Enedis, Iliad Free, Jouve, L’oréal, Orange, Sodexo et Système U.

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