LU, traçabilité du champ au biscuit
19/02/2021
Un Véritable Petit Beurre connecté. Depuis le début de l’année, le biscuit fétiche de la marque du groupe Mondelez est à l’heure de la blockchain. La raison : rendre transparente aux consommateurs la traçabilité du blé dont il est issu. Sur son smartphone, chacun peut suivre au long de toute la chaîne d’approvisionnement, des champs jusqu’au paquet de biscuits, le blé durable cultivé selon la charte Harmony, qui regroupe mille cinq cents agriculteurs partenaires en France, proches des sites de production. Il suffit de scanner le QR code présent au dos du paquet de 400 g et de saisir le numéro de lot qui y est également indiqué (sous la date limite préférable de consommation).
Une plateforme digitale prend le relais et retrace le parcours du blé : il est possible de zoomer sur une carte pour consulter la localisation des exploitations agricole (entre Loire-Atlantique et nord de la région Grande-Aquitaine), d’accéder aux portraits d’agriculteurs du programme Harmony qui ont cultivé le blé, de découvrir la transformation du blé en farine, les témoignages des meuniers, la localisation des moulins ou la date de fabrication dans l’usine LU dede La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique).
Les données de traçabilité sont récupérées et stockées tout au long de la chaîne d’approvisionnement sur la plateforme digitale Connecting Food, entreprise indépendante et experte de la blockchain qui garantit que les données sont authentiques et infalsifiables, puisqu’elles sont transmises à chaque étape sans intervention humaine ni organe de contrôle, et stockées de manière totalement sécurisée sans possibilité technique de retour en arrière.
(Connecting Food agit avec la blockchain comme tiers de transparence pour d’autres marques, comme Herta ou Delmond en charcuterie ou Bionade en boissons : l’agroalimentaire est un secteur pionnier en la matière pour l’information des consommateurs.)
F. E.