Bonnes pratiques

Initiative pour une pub écoconçue en magasin

12/08/2024

Des outils promotionnels de marques en grandes surfaces respectueux de l’environnement. C’est le pari réussi des entreprises réunies par Circul’R.

« Cent mille tonnes de déchets par an sont générées par la publicité sur le lieu de vente (PLV) et sont majoritairement non recyclées », estime le cabinet Circul’R, mais « 30 % de la PLV produite n’arrive pas jusqu’aux yeux des consommateurs ». Selon une étude conduite par ce cabinet de conseil en économie circulaire avec l’institut d’études de marché Appinio, 63 % des Français seraient sensibles à une initiative de PLV responsable, et 47 % privilégieraient une marque qui utiliserait une PLV responsable plutôt qu’une autre.

C’est pourquoi Circul’R a fédéré une coalition d’entreprises pour proposer une solution durable à la PLV. Quatorze grandes entreprises, Carte Noire, Bel, Coca-Cola, Kronenbourg, Bic, Auchan, Carrefour, Shop!, Bolloré Logistics, Antalis, Tri-O Greenwishes, SAP, Sequoia et BMA, ont ainsi travaillé ensemble avec Corcul’R, pour partager les opportunités et rpondre aux défis liés au déploiement d’un matériel de PLV plus responsable et écoconçu. Afin de le promouvoir, un « score PLV » a été défini : il évalue, sur une échelle de A à E, le niveau de circularité de la PLV. Les marques pourront ainsi évaluer leur PLV suivant leur niveau d’écoconception, l’origine des matériaux, les procédés de fabrication de la PLV, etc. Pour en savoir plus, voir le webinaire organisé  le 14 mai dernier par Circul’R.

B. J. (Icaal)

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