Gaspillage alimentaire, mobilisation en chaîne (I) - Numéro 439 - 01/11/2013

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  • Dépenses malignes

    Le gaspillage alimentaire serait-il un démenti à la vision irénique d’un consommateur « expert » porté à des achats « malins » ? Si prévalait cette heureuse malignité, il finirait les pots, ne rangerait pas la salade sous plastique, ni le poisson dans le bac &agr...

  • Consommateur, responsable mais non coupable

    Eradiquer le gaspillage passe par une action collaborative entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Entretien avec Rémy Gerin, directeur exécutif de la chaire grande consommation à l’Essec

  • Un chantier d’optimisation

    En dépit des difficultés d’ordre commercial, une action commune permanente contre le gaspillage pourrait prendre forme entre acteurs de l’industrie et du commerce. Entretien avec Xavier Hua, délégué général d’ECR France

  • Zéro-Gâcheurs, un nouveau regard sur les magasins

    Service gratuit qui consiste à référencer sur Internet les produits des enseignes à consommer rapidement moyennant une forte réduction, Zéro-Gâchis.com conjugue réduction du gaspillage et économies d’argent. Entretien avec Christophe Menez, cofondateur de Zéro-Gâchis

  • Agir au cœur plutôt que légiférer

    Pour les représentants des acheteurs, ne pas commander trop est affaire de bon sens. Sans préjudice d’autres bonnes pratiques interentreprises. Entretien avec François Girard, délégué général de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF)

  • Banques alimentaires ou quand les dépôts font les dons

    Maillon depuis trente ans de la chaîne antigaspillage, les Banques alimentaires militent pour interdire de jeter des aliments encore consommables. Entretien avec Joël Duc, responsable du service hygiène, sécurité des aliments et développement durable des Banques alimentaires

  • L’affaire de tous

    La consommation raisonnable appelle une gestion raisonnée des produits alimentaires. La lutte contre le gaspillage, œuvre de longue haleine, et œuvre collective, atteste que l’on entre dans une nouvelle ère de la consommation. Entretien avec Serge Papin, PDG du groupement coopératif Système U