Actualités

Rentabilité comparée des indus­triels et distri­bu­teurs, données 2022

11/10/2024

L’étude conduite pour l’Ilec par le Pr Parienté sous le critère du retour sur capitaux engagés prolonge les résultats des années antérieures : depuis 2017 les distributeurs indépendants sont plus rentables que les industriels, ceux de l’alimentaire comme du DPH.

L’étude fondée sur les comptes de la base Diane (comptes déposés des sociétés) montre pour 2022 un ROCE de 13,9 % , qui se tasse un peu mais reste élevé pour les indépendants, mais de 0,9 % pour les intégrés (négatif pour Auchan et Casino). Pour les industries agroalimentaires, le ROCE est stable à 10,5 % , mais variable selon les catégories, les plus exportatrices étant les plus rentables, illustration de la mauvaise situation a contrario du marché français. En 2022, le ROCE a été stable aussi, à 11,8 %, dans le DPH.

L’étude Parienté a porté sur 2 676 sociétés industrielles, représentant 183 Mds de CA soit environ 50 % du CA national en PGC, et sur les principaux distributeurs, hypers et supers, indépendants et intégrés, représentant 132 Mds € de CA soit environ 70 % du CA national.

 

Ilec – K.T.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.