Vidéos

L’industrie de la grande consommation en France, présence menacée

03/09/2024

Dans cette vidéo, Richard Panquiault, président directeur général de l’Ilec, revient sur les efforts des entreprises de grande consommation pour soutenir la réindustrialisation de la France. D’après le baromètre EY France, si notre pays se situe au premier rang en Europe pour les investissements étrangers depuis plusieurs années, la situation est différente pour les industries de grande consommation. Elles représentent 1,8 million d’emplois directs, indirects ou induits en France, avec un fort maillage territorial, mais elle présentent une rentabilité très faible par rapport à leurs homologues des pays comparables, en raison notamment de l’âpreté des négociations commerciales.

L’Ilec propose donc d’agir pour rétablir la situation et permettre aux entreprises de grande consommation de renforcer leur présence dans nos territoires : par la poursuite de la baisse des impôts de production ; en évitant la surproduction normative et en appliquant vraiment à nos concurrents les textes auxquels les acteurs français se conforment, grâce à des contrôles réguliers et dissuasifs ; en limitant la surtransposition des textes européens ; en réduisant la conflictualité des relations commerciales par des échanges plus collaboratifs entre producteurs et distributeurs.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.