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“Claire”, outil de transparence pour les cosmétiques

25/11/2020

Pour la beauté, une nouvelle appli, qui ne cherche pas le paraître.

Annoncée en mars dernier comme une « nouvelle initiative en matière de transparence », la Fédération des entreprises de la beauté (Fébea) et la Société française de cosmétologie (SFC) ont dévoilé le 19 novembre l’application « Claire », destinée aux conseillères de vente mais aussi au grand public (téléchargeable depuis AppleStore ou GooglePlay).

Claire se fonde sur la liste de tous les ingrédients utilisés en Europe pour les produits cosmétiques, tels qu’ils apparaissent, par obligation légale de façon exhaustive, sur le contenant de chacun (nomenclature obligatoire INCI –International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Il s’agit par définition de composants autorisés, au nombre de vingt-cinq mille. Cette base fait l’objet d’une « mise à jour permanente avec les informations sur les nouvelles données scientifiques ». Claire ne se fonde pas sur le code-barres parce que, expliquent ses concepteurs, « lorsque la composition d’un produit évolue, son code-barres ne change pas ».

Avec Claire, le scan du nom d’un ingrédient conduit immédiatement à deux types d’informations : la description de l’ingrédient et sa fonction dans le produit. Le cas échéant, lorsqu’un ingrédient est controversé, Claire expose les raisons de cette discussion, sans prise de partie ni analyse additionnelle. Pas de discussion qui vaille s’il n’y a pas accord sur les faits. Claire ne note pas les produits sur la base d’aucun algorithme, mais vise à établir le socle commun de la connaissance utile aux consommateurs. Avec la garantie d’un cadre hautement réglementé, elle ne livre que des informations factuelles rédigées par des experts scientifiques, dans un souci de vulgarisation. Un compte Instagram, @LeLabdeClaire, est associé à l’application, pour répondre aux questions du public.

F.E.

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