L’innovation nutritionnelle par l’IA
04/07/2023
Le groupe Bel a pris une participation au capital d’une start-up californienne, Climax Food, spécialiste des biotechnologies. Déjà présent dans ce créneau avec sa marque Nurishh, le fromager français espère découvrir une nouvelle génération d’alternatives végétales favorables à la transition alimentaire, alliant plaisir, nutrition et réduction de l’empreinte carbone.
Comment ? En s’appuyant sur la puissance de la donnée et de l’IA, Bel entend créer avec sa jeune partenaire des « portions de Vache qui rit, Kiri, Boursin, Babybel et Nurishh cent pour cent végétales difficiles à distinguer gustativement » de leurs homologues laitières. L’enjeu de ces produits, estime Cécile Béliot, DG du groupe : « être durables, nutritionnellement bons et économiquement accessibles ».
Techniquement, il s’agit pour Climax de mieux comprendre les caractéristiques – texture, saveur, qualités nutritionnelles – des aliments d’origine animale, afin de les reproduire à partir de végétaux. Plusieurs prototypes auraient déjà été conçus et Bel promet des lancements d’ici à la fin de 2024 aux États-Unis et en Europe.
Le groupe français est l’un des premiers à se positionner publiquement sur cet apport de l’IA dans le processus d’innovation, tandis que des plateformes se développent aux États-Unis, comme TasteGPT ou Midjourney. Les innovations revendiquant le recours à l’IA sont encore rares. Mais nombreux sont ceux qui vont se laisser tenter.
Benoît Jullien (Icaal)