Bulletins de l'Ilec

Cœur de tournesol, 
cœur d’emploi - Numéro 463

27/02/2017

Chaque marque d’une entreprise industrielle de marques de PGC contribue à l’écosystème social de celle-ci. Le témoignage de Lesieur

Société française créée en 1908, Lesieur fabrique et commercialise des huiles, mayonnaises et sauces pour les consommateurs, les professionnels de la restauration et les industriels. Avec quatre usines qui y sont implantées, Lesieur participe à la richesse de la France, avec sept cents emplois directs. Auxquels s’ajoutent, selon l’application du coefficient multiplicateur calculé par l’étude Utopies pour l’Ilec, 1 400 emplois indirects (fournisseurs et services) et 
1 200 emplois induits (consommation des salariés, dépenses des administrations).

À titre d’exemple des emplois indirects, pour fabriquer une bouteille d’huile « Cœur de tournesol », Lesieur fait appel à une chaîne de fournisseurs variés : des agriculteurs français qui plantent et cultivent les graines de tournesol, des coopératives qui stockent les graines, des fabricants de préformes en plastique pour les bouteilles, des fabricants de bouchons, des imprimeurs (français), des cartonniers (français à chaque fois que cela est possible), des fabricants de colle pour les étiquettes, des sociétés de transport de fournitures et de produits finis.

Lesieur fait également appel à divers services pour le fonctionnement de ses usines et ceux qui y travaillent : maintenance spécialisée, nettoyage des espaces verts, matériels de laboratoire et produits chimiques, nettoyage des vêtements de travail, assainissement d’usine, universités pour travaux de recherche, agences de voyage, restauration collective…

Chaque fois que cela est possible, Lesieur choisit des prestataires locaux, comme c’est le cas pour les étiquettes et les cartons, les entreprises de maintenance. Beaucoup de fournisseurs sont des PME, voire des établissements et services d’aide par le travail (Ésat). De façon générale, Lesieur privilégie des fournisseurs avec lesquels il va pouvoir travailler dans la durée.

Sur le plan interne des ressources humaines, Lesieur est une entreprise qui favorise la mixité hommes-femmes (cinquante-cinquante au comité de direction), la mobilité interne (promotion touchant un poste sur deux), l’apprentissage et la reconnaissance des acquis par l’expérience.

Romain Nouffert, directeur général de Lesieur et président de l’Ilec

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