Bonnes pratiques

Carte Noire, l’IA de la bière au café

16/07/2024

Le numéro un du café sur le marché français lance avec Matcha une aide personnalisée fondée sur l’intelligence artificielle qui guide les consommateurs dans le rayon.

Des rayons « complexes » ? Oui, il y en a qui le sont plus que d’autres, parmi les produits du quotidien, des rayons où l’offre est très diverse et où les consommateurs ne savent pas toujours arbitrer entre des différences de goût ou d’usage. C’est le cas du café. S’il  est depuis longtemps  un incontournable de notre quotidien, il a gagné en complexité ces dernières années et les consommateurs sont devenus plus exigeants et en demande d’informations. Le rayon a vu se développer son offre au fil des ans, proposant une pluralité de palettes aromatiques d’origines ou de modes de préparation. Illustration avec le regain d’appétence pour le café en grains, dont les ventes volumes ont presque doublé en deux ans (selon NielsenIQ), ou encore des capsules qui continuent d’innover.

Avec l’ambition de mieux guider les consommateurs dans un rayon dont l​‌’offre grandit et monte en gamme , Carte Noire Carte Noire a fait appel au savoir-faire de la jeune pousse française Matcha, qui a fait ses preuves depuis 2018 dans l’aide personnalisée à l’achat comme « caviste digital » pour les rayons des boissons alcoolisées¹. Expert de la navigation dans les rayons complexes, et déjà présent sur Intermarché Drive, Carrefour et Monoprix, Matcha met ses outils (« Matcha Advisor ») au service d’un conseil de qualité pour guider les consommateurs. Pour Thomas Dayras, président et fondateur de Matcha, il est « naturel d’étendre son champ d’application au café, une catégorie tout aussi complexe et qui bénéficie d’un fort taux de pénétration² ».

Matcha a allié son intelligence artificielle de pointe à l’expertise du café pour proposer une solution adaptée. Son IA analyse les profils des cafés et traduit les besoins des consommateurs en critères, puis les croise afin d’en faire ressortir des recommandations personnalisées. Résultat, en quelques clics, « au bon endroit au bon moment », comme le dit Aline Champion, chef de produit chez Carte Noire, les consommateurs bénéficient d’une expérience personnalisée qui répond à leurs envies. Une grande marque de PGC, c’est aussi du service.

1. Cf. notre article « Heineken-Matcha, innovation commerciale 4.0 » de mars 2023.
2. Proportion de consommateurs ayant acheté le produit dans une période donnée.

F. E.