Bonnes pratiques

Bel s’attaque aux GES des vaches

06/07/2023

L’alimentation des vaches laitières : un levier puissant pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage. Et un terrain d’innovation pour l’amont agricole d’une grande marque.

Après une série de tests, Bel va développer l’additif alimentaire Bovaer de DSM-Firmenich dans l’alimentation de la plupart de ses élevages laitiers en Slovaquie, l’un de ses principaux bassins laitiers, fournissant 70 millions de litres de lait pour les Babybel de son usine slovaque, distribués en Europe centrale et au Royaume-Uni. Une démarche qui devrait lui permettre de réduire de 25 % les émissions de méthane de ces exploitations, soit un gain de 400 tonnes annuelles. Le méthane provoquant un réchauffement climatique beaucoup plus important que le gaz carbonique, cette réduction correspond à 11 000 tonnes d’équivalent CO2.

Moins d’un quart de cuillère à café de Bovaer par jour suffirait à supprimer certaines réactions chimiques produisant ce gaz dans le rumen de l’animal, tout en étant décomposé et traité par son métabolisme, sans conséquence sur la quantité ni la qualité du lait. Bel espère ainsi commercialiser des produits « à faible teneur en méthane » grâce à cet additif validé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Et indique travailler à l’extension de cette solution à d’autres marchés, à commencer par la France, où des pilotes ont été lancés en début d’année.

Cette approche est regardée de près par d’autres intervenants, comme Nestlé dont le nouvel institut de recherche suisse visant à « soutenir les systèmes alimentaires durables » s’intéresse à « de nouvelles approches de la production laitière » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Benoît Jullien (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.