Bonnes pratiques

Le réemploi, une solution en palettisation

07/01/2025

Remplacer le film étirable dont on entoure les palettes par une housse souple utilisable cent fois ; c’est la solution proposée par Ecklo pour favoriser le réemploi dans les “EIC”.

Les palettes destinées au transport des marchandises sont habituellement enrubannées avec du film plastique étirable. Les fondateurs d’Ecklo ont imaginé une housse souple pour le remplacer, une housse réutilisable pour répondre aux objectifs de la REP (responsabilité élargie du producteur) sur les EIC (emballages industriels et commerciaux). Une première phase d’étude a été lancée en 2022, avant de passer à une étape de commercialisation à partir de juillet 2024. Déjà une centaine de housses avaient été vendues à une dizaine de clients en moins de six mois.

« C’est une solution à la fois responsable, pratique et économique », assure Robin Bruneau, cofondateur et directeur marketing d’Ecklo. La fabrication de cette housse est assurée par une usine spécialisée dans le textile, et elle est conçue à partir de PET recyclé. Selon une analyse du cycle de vie réalisée par un cabinet extérieur, elle s’avère « rentable » en CO2 à partir de quinze utilisations, et elle peut être réutilisée une centaine de fois. Dans ce cas, même s’il s’agit d’un investissement au départ, son coût reviendrait à 2 euros par utilisation, sans compter les subventions qui peuvent être versées par l’Ademe pour l’usage de solutions réutilisables.

Pour l’heure, cette solution ne s’adresse qu’aux systèmes de palettisation manuelle, or celle-ci concerne des flux limités chez les industriels. Mais selon Robin Bruneau, « même les plus grands industriels ont besoin de recourir à la palettisation manuelle pour certains flux internes, ce qui permet déjà d’augmenter leur taux de réemploi ».

La housse Ecklo suppose un temps de manutention inférieur à deux minutes pour une seule personne, équivalant en cela à la palettisation classique. Sa hauteur peut varier entre 90 centimètres et 1 mètre 80. Sa gestion est plus souple, notamment grâce à la possibilité d’un déballage partiel ou grâce à sa pliabilité au stockage.

Son intégration dans un procédé d’automatisation est actuellement au stade de la recherche-développement. Robin Bruneau estime qu’en PGC « au moins 70 % » de la palettisation par film jetable sont automatisés, le reste se faisant à la main.

Ecklo développe désormais aussi la conception d’une coiffe selon les mêmes principes techniques, afin de protéger le haut de la palette des intempéries ou de maintenir les colis placés à son sommet. Une telle solution existe déjà en plastique jetable. La coiffe d’Ecklo, elle, pourra s’inscrire dans une boucle de réemploi. Ecklo se concentre pour l’instant sur les flux internes, à savoir de l’usine au stockage, ou du stockage à un entrepôt, lesquels représentent entre 40 et  60 % des flux globaux des produits de marques.

B. J. (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.