Sodiaal et Nestlé, objectif cent micro-méthaniseurs
14/04/2025
La micro-méthanisation consiste dans le traitement des effluents d’élevage pour produire de l’électricité et de la chaleur, valorisant économiquement et écologiquement le lisier de l’exploitation agricole. Son traitement par fermentation génère de l’énergie tout en fabriquant un digestat – fertilisant naturel et désodorisé permettant de réduire les engrais minéraux – qui peut être épandé facilement sur les terres. Il permet de réduire de 15 % environ les émissions de gaz à effet de serre d’une ferme.
Dans le cadre de leur stratégie de réduction de leur empreinte carbone[1], Sodiaal (Candia, Yoplait…) et Nestlé développent un partenariat pour installer cent micro-méthaniseurs chez des éleveurs d’ici à 2027. Ce partenariat comprend un soutien technique qui commence par une étude de faisabilité avant un appui financier de 50 000 euros.
Illustration avec le Gaec des Sources vives, dans l’Aveyron, où ruminent 180 vaches Prim’Holstein : 287 000 euros d’investissement subventionné à hauteur de 50 000 euros par Nestlé. Grâce à l’énergie revendue à EDF, c’est une chiffre d’affaires de 61 000 euros un an après l’installation, pour une marge opérationnelle de 36 500 euros (presque 60 %), le tout avec une charge de travail supplémentaire estimée à dix minutes par jour. Le retour sur investissement se produit ainsi sur sept ans. Côté bilan environnemental, le micro-méthaniseur a permis de réduire de 2,5 tonnes les achats d’engrais, et les émissions de l’exploitation ont été réduites de 16 % (de 1,03 à, 0,87 kg de CO2 par litre de lait).
À partir de ce cas d’école, quatre micro-méthaniseurs sont déjà en fonctionnement, dix-sept commandes ont été passées et quatre-vingt-seize projets sont en cours d’étude. À noter : en plus de soutien financier, l’éleveur laitier pourra majorer la prime durabilité obtenue à la collecte du lait.