Bonnes pratiques

PepsiCo : régénérer 2,8 millions d’hectares

04/11/2024

Avec vingt projets soutenus cette année, la Fondation PepsiCo, en collaboration avec la plateforme MiiMosa¹, a participé au financement de trente démarches d’agroécologie depuis deux ans, dont une moitié portées par des femmes. Cela représente plus d’un million d’euros alloués à la transition agricole.

La Fondation vient de renouveler ce partenariat dans le cadre son programme « Cultivons ensemble », qui promeut l’agriculture régénératrice². À la collecte de financement participatif organisée par MiiMosa, PepsiCo ajoute une dotation financière pouvant aller jusqu’à 5 000 euros ainsi qu’une formation dispensée par Icosystème aux agriculteurs lauréats (objectif : une centaine cette année) ou une visibilité particulière auprès des communautés tant de sa Fondation que de la plateforme de financement participatif.

Avec cent vingt projets aidés, ce programme s’inscrit dans la démarche RSE de PepsiCo baptisée PEP+. Le groupe s’est donné pour objectif de déployer des pratiques d’agriculture régénératrice sur 2,8 millions d’hectares dans le monde d’ici à 2030, permettant selon ses projections une réduction nette de ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins trois millions de tonnes durant cette période. En lien avec ses activités, PepsiCo soutient particulièrement des productions de maraîchage, ainsi que des cultures de betterave ou de pommes de terre.

1. La plateforme MiiMosa a développé des partenariats avec de nombreuses entreprises de grande consommation comme Danone, Nestlé ou Lesieur. À voir sur https://miimosa.com/partners
2. L’Ilec a récemment consacré de nombreux articles à l’agriculture eégénératrice, notamment « Pour une diversification des cultures scientifiquement fondée » , entretien avec Michel Duru, Inrae, ou « 4 pour 1000, et davantage si possible », entretien avec Paul Luu

B. J. (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.