Enquête sur la fusion Sainsbury’s-Asda
23/08/2018
La Competition and Markets Authority, autorité britannique de la concurrence, a ouvert le 23 août une enquête sur la fusion annoncée en avril dernier par les enseignes Sainsbury’s et Asda, respectivement numéro deux et numéro trois du secteur au Royaume-Uni. Les deux enseignes s’attendaient à cette enquête de « phase 1 » et ont même demandé à la CMA de passer rapidement à un examen approfondi de « phase 2 », qui paraît probable et pourrait durer six mois.
En devenant le nouveau numéro un devant Tesco, Sainsbury’s-Asda pourrait être trop puissant dans l’alimentaire, mais également dans les carburants, les produits électriques, les jouets ou les vêtements. Mais la CMA ne s’intéresse pas seulement à l’aval, elle va aussi examiner l’impact de cette fusion sur les fournisseurs. Au moment de l’annonce de la fusion, les deux groupes avaient indiqué qu’ils escomptaient de baisser leurs prix de dix pour cent sur « de nombreux produits ».