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L’emplette d’Aldi au menu de l’AdlC

09/06/2020

La Commission européenne a renvoyé le 9 juin à l’Autorité française de la concurrence l’achat de 567 magasins Leader Price par Aldi, répondant au souhait des parties. Elle a estimé que l’AdlC est la mieux placée pour étudier les retombées nationales de l’opération au vu de son expérience des concentrations dans ce secteur, et a décidé de ce renvoi ainsi qu’il lui est loisible de le faire lorsque la concentration « risque d’affecter de manière significative la concurrence sur un marché à l’intérieur d’un État membre qui présente toutes les caractéristiques d’un marché distinct » (règlement européen n° 139/2004).

Après notification du dossier, qui incombe désormais à Aldi, l’Autorité examinera les conséquences de l’opération en amont sur les fournisseurs et en aval, dans chaque zone de chalandise. Une décision de contrôle est en général rendue sous vingt-cinq jours ouvrés. Si à l’issue de cette période l’Autorité estime que subsiste un risque d’atteinte à la concurrence, elle engagera un examen approfondi avec décision à rendre sous soixante-cinq jours ouvrés.

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