Aura prolonge et élargit Auxo
24/09/2024
« Le poids donné à cette nouvelle alliance renforcera le pouvoir de négociation avec (les) très grands groupes industriels de dimension internationale, permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux.
« En parallèle, Intermarché Netto et Auchan Retail, au travers des différentes structures d’Aura Retail, renforceront leurs engagements auprès des TPE-PME en poursuivant, avec discernement, leurs négociations à l’échelle nationale.
« Ces accords seront présentés aux autorités de régulation compétentes. »
C’est en ces termes que l’alliance Aura Retail – Auchan, Casino et Intermarché – a annoncé le 23 septembre qu’elle rejoignait les centrales européennes Everest à l’achat et Epic pour les services.
Intermarché, Auchan et Casino (Monoprix, Franprix) venaient d’annoncer le même jour que leur alliance annoncée en avril dernier serait nommée Aura Retail, et composée de trois entités pilotées par Intermarché pour l’alimentaire : l’une pour deux cents grandes industriels marques nationales, une autre, « Aura Retail Private Label », pour les « industriels alimentaires européens » commercialisant sous MDD, et la troisième, « Aura Retail International Food Services », basée à Bruxelles, pour « négocier auprès des plus grands groupes industriels multinationaux des prestations de services internationaux et offrir des synergies dans les nombreux pays européens d’implantation des partenaires (Portugal, Espagne, France, Belgique, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Hongrie) ».
Concernant les produits non alimentaires, l’alliance sera pilotée par Auchan, sous le nom « Aura Retail Achats Non Alimentaires », basée à Villeneuve-d’Ascq, qui « proposera des synergies aux cent plus grands industriels », dans le Nord, tandiq qu’« Aura Retail International Non-Food Services » leur vendra des services depuis le Luxembourg.
L’Ilec a rendez-vous avec ITM le 7 octobre, pour une présentation d’Aura.