Séduire ? La belle affaire ! L’origine latine du mot, seducere, facilite déjà la tâche. Il séduit par sa seule sonorité chantante. Pour autant, son sens originel éloignerait du sens commun, celui de plaire, puisqu’il signifie « mener à part, séparer ». Et Le Ro...
Questions de marketing, questions de séduction - Numéro 428 - 01/06/2012
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Séduire pour fidéliser
Pendant naturel du besoin de posséder, le processus de séduction marchand use de « presque-riens » qui font sa réussite. De façon toujours plus person-nalisée en vue de succès plus durables. Entretien avec Katja Rausch, maître de conférences associé à Paris-I Panthéon Sorbonne et directeur de Karà Conseil
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Six modes de séduction et leur socle éthique
Séduire est un terme ambivalent, incluant à la fois charme et illusion. Nous en examinerons ici la dimension positive, la capacité à émettre de bons signaux identitaires à l’intention d’un public choisi. En distinguant six modèles de séduction et en envisageant une éthique de leur gestion. Par Patrick Mathieu, président fondateur de Patrick Mathieu Conseil
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Consommateurs élusifs
Aux petits jeux de la séduction marchande, nul n’est jamais pur instrument de l’autre. Confiance et séduction vont de pair plus qu’elles ne s’opposent. Entretien avec Franck Cochoy, professeur de sociologie à l’université Toulouse-II
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Hybridation du capitalisme et de la séduction
Nous entrons dans un temps nouveau, celui de l’imbrication des marchés de la consommation avec le paradigme esthétique. Un nouveau capitalisme est en gésine, mu par la séduction. Entretien avec Gilles Lipovetsky, philosophe